Le Ryzen AI HX 370 n'a encore été déployé sur aucune console portable. Une situation que OneXPlayer entend bien changer… mais à quel prix ?

La OneXFly F1 Pro est, sur le papier, très prometteuse © VideoCardz
La OneXFly F1 Pro est, sur le papier, très prometteuse © VideoCardz

Sur le papier, OneXPlayer semble en passe de nous proposer la console portable la plus puissante et la plus moderne jamais commercialisée avec, pour l'animer, le Ryzen AI HX 370 d'AMD.

Une puce qui associe 12 cœurs Zen 5 et une solution graphique Radeon 890M, mais qui ne sera cependant pas la seule option : des versions plus abordables à base de Ryzen 7 8840U et Ryzen AI 9 365 sont également au programme.

Des spécifications impressionnantes

OneXPlayer n'est pas l'acteur le plus connu sur le marché de la console portable. L'entreprise chinoise n'en est pas à son coup d'essai en la matière, mais elle ne profite pas d'une distribution suffisante pour bien la faire connaître.

Une situation particulièrement notable en Europe et en France où les produits OneXPlayer sont pour ainsi dire invisibles. La firme a toutefois quelques atouts dans sa manche pour changer les choses et l'annonce – en vidéo ci-dessous – de la OneXFly F1 Pro va dans ce sens tant la console portable semble équipée pour affronter n'importe quelle forme de concurrence.

La puissance de la ROG Ally X ? Elle devrait nettement la dépasser avec ce Ryzen AI HX 370. La qualité de l'écran OLED du Steam Deck ? Elle fera également mieux avec de l'OLED bien sûr, mais aussi une fréquence de rafraîchissement (144 Hz) bien supérieure à celle de la machine de Valve (90 Hz).

Moins de 600 grammes sur la balance

À côté de la puissance processeur, OneXPlayer met bien sûr nettement en avant la qualité de sa dalle OLED. La firme souligne aussi la finesse des bordures qui, au moins sur les images officielles, semblent effectivement bien plus réduites que sur le Steam Deck OLED par exemple.

En revanche, il convient de noter que OneXPlayer ne parle ici que d'une dalle de 7 pouces de diagonale quand Valve est passé à 7,6 pouces : la différence peut paraître faible, mais le confort s'en trouve réellement accru. Autre point qui pose question : l'autonomie de la console. Là, OneXPlayer est silencieux alors que ses concurrents – ASUS notamment – mettent ce point bien en avant.

Puissance processeur et dalle OLED sont les principaux de la OneXFly F1 Pro © VideoCardz
Puissance processeur et dalle OLED sont les principaux de la OneXFly F1 Pro © VideoCardz

OneXPlayer préfère mettre l'accent sur ses sticks – « garantis » sans dérive et sans zone morte – ainsi que sur le poids de la bête. En effet, la OneXFly F1 Pro est annoncée pour seulement 598 grammes sachant que même le Steam Deck OLED ne peut faire mieux que 640 g. Une performance qui interroge d'autant plus au sujet de la capacité de la batterie.

Enfin, inconnues de taille, OneXPlayer n'a pour l'heure donné aucune précision de date de lancement – en dehors d'un vague « coming soon » (bientôt disponible) – ou de tarification. Gageons qu'elle ne sera pas donnée, au moins dans sa version Ryzen AI HX 370.

À découvrir
Quelles sont les meilleures consoles portables ? Comparatif 2024

04 octobre 2024 à 17h02

Comparatif

Source : VideoCardz