Lenovo change largement d'optique avec cette nouvelle Legion Go S dont on connaît à présent toutes les caractéristiques, ou presque.

L'écran de 8 pouces de diagonale occupe une bonne place © VideoCardz
L'écran de 8 pouces de diagonale occupe une bonne place © VideoCardz

Arrivée après certaines de ses concurrentes comme ASUS sur le marché des consoles portables, Lenovo a tenté de se démarquer avec la Legion Go et son écran « maousse ». Elle semble modifier sa façon de voir les choses.

Déjà au cœur de plusieurs rumeurs, la Legion Go S s'est précisée en début de mois : la première photo fuitait un peu partout sur le Net. Aujourd'hui, les choses vont toutefois plus loin avec toutes les spécifications de la bête.

Grand écran de 8 pouces de diagonale

Première information, l'illustration diffusée début décembre n'était pas fausse, ou alors toutes les images du jour le sont aussi ! La Legion Go S abandonne donc le design de la Legion Go pour quelque chose de plus classique.

Lenovo Legion Go S

Un design plus classique que celui de la Legion Go © VideoCardz

Terminé les contrôleurs détachables et dehors l'énorme écran de 8,8 pouces de diagonale. On se retrouve ici avec un produit au format plus proche des Steam Deck et autres ROG Ally. Une différence de taille toutefois, au sens littéral du terme : l'écran mesure encore 8 pouces de diagonale. C'est bien plus que ses concurrentes : la mieux dotée, le Steam Deck OLED, ne fait que 7,6 pouces.

En revanche, petite déception, il ne semble justement pas question d'une dalle OLED. Lenovo parle d'une dalle 8 pouces PureSight avec une définition de 1 920 x 1 200 pixels (format 16:10), une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz et une luminosité maximale de 500 nits. Mais non, pas d'OLED.

Skyrim ? Ils n'avaient pas plus récent pour illustrer la Legion Go S chez Lenovo ? © VideoCardz

Zen 3+ et RDNA 2 « seulement »

Au sein de la machine, c'est la puce Z2 Go d'AMD qui a été retenue. Elle dispose de 8 cœurs Zen 3+ et de 12 unités de calcul RDNA 2. Tout cela reste loin de ce que propose la Legion Go et son Z2 Extreme. Dommage.

Une console toujours sur Windows 11, pas de SteamOS pour le moment © VideoCardz

Selon la configuration, la puce sera épaulée par 16 ou 32 Go de LPDDR5X, et d'un SSD de 512 Go ou 1 To en PCIe Gen 4 x4, format 2242. Lenovo intègre deux ports USB4 pour plus de polyvalence et une imposante batterie de 55,5 Wh. Bien sûr, on trouve déjà plus gros sur le marché, mais une telle capacité semble en phase avec les exigences de la puce Z2 Go.

Enfin, et c'est sans doute le plus important, il serait question d'une sortie au cours du premier trimestre 2025 à un prix tournant autour des 600 euros. Si tout cela se confirme, la Legion Go S pourrait constituer une vraie concurrente au Steam Deck OLED. Certes, on perd l'OLED, mais on gagne un écran plus grand et quelques autres avantages (2x USB4, SSD 2242…).

Deux ports USB4 sont présents, hélas au même endroit © VideoCardz

Reste toutefois que Lenovo semble pour l'heure se limiter à une version sous Windows 11. On sait pourtant que des contacts existent entre Lenovo et Valve. À voir quelle forme ils prendront vraiment.

À découvrir
Quelles sont les meilleures consoles portables ? Comparatif 2024

04 décembre 2024 à 10h36

Comparatif

Source : VideoCardz