Pas moins de trois consoles Legion Go sont attendues au CES, dont un modèle haut de gamme particulièrement bien équipé… mais à quel prix ?
Pas plus tard qu'hier, nous parlions de la possibilité pour Lenovo de se tourner vers SteamOS afin de remplacer, au moins en partie, Windows 11 sur certaines de ses prochaines consoles portables.
Aujourd'hui, pas question de parler logiciel. De nouvelles rumeurs évoquent cette fois le matériel embarqué par Lenovo sur sa future console haut de gamme, et le moins que l'on puisse dire, c'est que la qualité sera au rendez-vous.
Trois Legion Go « AMD Z2 » au programme
Dès le mois d'avril dernier, les premières informations à propos d'une nouvelle console Legion Go avaient circulé. Chez Lenovo, on ne confirmait pas la chose, mais on précisait que la console est « une nouvelle catégorie de produits », et que « Lenovo a l'intention de poursuivre ses investissements dans ce domaine ».
Quelques mois plus tard, à la rentrée de septembre, la sortie d'une Legion Go 2 se faisait plus précise, et en réalité, nous avions même déjà la quasi-certitude qu'il ne serait pas question d'une seule console. Lenovo travaille sur deux ou trois nouvelles consoles autour de la puce Z2 d'AMD, avec des cœurs Zen 5 pour la partie CPU et RDNA 3.5 pour le GPU.
Cependant, AMD prévoit de multiples variantes de son Z2, ce qui explique en partie les trois consoles en préparation chez Lenovo, comme nous le précisent nos confrères de VideoCardz :
- Legion Go S (8ARP1) avec puce AMD « Rembrandt » Z2 Go
- Legion Go (8AHP2) avec puce AMD « Hawk Point » Z2
- Legion Go (8ASP2) avec puce AMD « Strix Point » Z2 Extreme
Puce Z2 Extreme et écran 8,8 pouces OLED
L'introduction des puces Z2 devrait déjà constituer un très large bond en avant pour les consoles portables de Lenovo, et logiquement, le Z2 Extreme devrait offrir des performances de premier plan avec 8 cœurs CPU/16 cœurs GPU.
Lenovo ne devrait toutefois pas se contenter de cette mise à jour du processeur central de sa console. D'autres améliorations techniques sont prévues pour des consoles qui, au moins sur le haut de gamme, devraient garder l'écran de 8,8 pouces de diagonale, mais passer à la technologie OLED. Il suffit de se souvenir de l'apport de l'OLED sur le Steam Deck pour comprendre le choix de Lenovo.
Autre point important, à l'inverse de la Legion Go S, qui change radicalement de design (écran 7 pouces, format plus compact), la Legion Go « 2 » devrait garder le design de la Legion Go et, en particulier, conserver le système de contrôleurs de petite taille détachables, à la manière de la Nintendo Switch. Une solution qui a fait l'originalité de la Legion Go.
Enfin, nos confrères semblent sûrs que Lenovo se prépare pour le CES. Il est attendu qu'au cours du salon de Las Vegas, la firme présente les différents modèles de Legion Go et en annonce dates de sortie et prix de lancement.
04 décembre 2024 à 10h36
Source : VideoCardz