Sans doute la console la plus originale cette Legion Go © Lenovo
Sans doute la console la plus originale cette Legion Go © Lenovo

Afin de suivre la tendance des PC « classiques », les consoles portables sont amenées à évoluer, mais la temporalité est bien différente.

Alors qu'un PC se caractérise en général par ses importantes capacités d'évolution, ce n'est pas le cas des consoles/PC portables lesquelles sont logées à la même enseigne que les laptops.

Pourtant alors que le Steam Deck a déjà deux ans et que les jeux vidéo ont besoin de toujours plus de puissance, la question du renouvellement de ces petites machines va fatalement finir par se poser.

Le dilemme de la version 2

Valve avec son Steam Deck a déjà expliqué à maintes reprises qu'il n'était pas dans son intention de faire bouger les lignes dans l'immédiat. La marque veut « une augmentation significative des performances » pour son Steam Deck 2.

Les contrôleurs détachables distinguent la Legion Go des autres © Nerces pour Clubic
Les contrôleurs détachables distinguent la Legion Go des autres © Nerces pour Clubic

Plus important encore, Valve, par la voix de Pierre-Loup Griffais, avait précisé que l'augmentation des performances ne doit pas avoir « un coût important côté efficacité énergétique et autonomie de la batterie ». L'un dans l'autre, il ne semble pas prévu de nouveau Steam Deck avant encore plusieurs mois, voire années, mais d'autres acteurs se montrent plus pressés.

Les sociétés chinoises AOKZOE, AYANEO ou GPD mettent régulièrement à jour leurs machines afin d'intégrer la dernière puce AMD en date. Remarquez, sur le fond, ces consoles ne changent pas vraiment : seule l'APU et le type ou la quantité de RAM sont modifiées.

Une Legion Go 2 ? Pas pour tout de suite

Lenovo aura été l'un des derniers à présenter sa console portable et la Legion Go est assurément l'une des machines les plus originales. Disponible depuis seulement quelques semaines, la question de sa suite a déjà été évoquée.

C'est au cours du Lenovo Innovate 2024 de Bangkok – un événement plutôt tourné vers les ordinateurs portables – que Clifford Chong a confirmé les intentions de la marque. Le Gaming Category Manager de Lenovo a ainsi expliqué « dépenser d'importantes ressources sur les six derniers mois pour améliorer la génération actuelle de Legion Go ».

Il a cependant confirmé que la console est « une nouvelle catégorie de produits » et que « Lenovo a l'intention de poursuivre ses investissements dans ce domaine ». Mais, à la manière de Valve, la marque ne semble pas vouloir précipiter les choses indiquant que « le moment venu, nous aurons une nouvelle génération pour offrir encore plus de fonctionnalités ».

Source : VideoCardz