Pas de vraie nouvelle console portable prévue chez Valve avant encore un bon moment, alors que la concurrence est encore loin côté tarifs.
Sur PC, on est plutôt habitué aux mises à jour matérielles successives et à voir son matériel se déprécier plutôt très rapidement. À ce titre, le Steam Deck fait un peu figure d'exception.
Officiellement commercialisée en février 2022, la machine de Valve intègre une APU AMD (Aerith) que certains estiment déjà dépassée et il est vrai que pour le côté puissance, les Ryzen 7 7840U sont bien devant.
De meilleures perfs sans grever l'autonomie
Ces derniers temps, la sortie de multiples concurrentes au Steam Deck a souvent été l'occasion de poser la question d'un éventuel Steam Deck 2 ce à quoi Valve répétait qu'il « ne faut pas précipiter les choses ».
En septembre dernier, c'est l'un des parents du Steam Deck, Pierre-Loup Griffais qui répondait à The Verge alors qu'une nouvelle version de la ROG Ally faisait parler d'elle, « pour nous, il est important que le Deck offre un objectif de performance fixe aux développeurs et que le message envoyé aux clients soit simple : que chaque Deck puisse faire tourner les mêmes jeux ».
Pierre-Loup Griffais précisait qu'un nouveau Steam Deck devrait aboutir à une « augmentation significative des performances », mais sans « avoir un coût important côté efficacité énergétique et autonomie de la batterie ».
Rien de prévu avant 2025-2026 ?
Une espèce de quadrature du cercle pour Valve donc qui ne voyait alors pas de Steam Deck 2 « avant un petit moment ». Pourtant, c'est bien un second Steam Deck qui vient d'être annoncé avec la sortie prochaine de l'OLED.
Est-ce à dire que Valve a revu sa position ? La sortie d'un Steam Deck 2 avec une puce plus performante serait-elle possible sur le court terme ? C'est ici Lawrence Yang, product designer, et Jay Shaw, plus spécifiquement en charge du Steam Deck, qui ont répondu à la traditionnelle question. Une réponse qui ne change cependant pas vraiment de la précédente.
« Je ne sais pas. Cela prendra un moment. Je pense que ça va prendre un bon moment. Nous n’avons aucune sorte de date fixe. Je pense que nous allons attendre que la technologie nous semble intéressante et que l'équipe ait vraiment envie de faire ce grand saut. Nous sommes très, très, très fiers de cette version du Steam Deck et voilà. C’est celle dont nous sommes les plus satisfaits et nous pensons que les clients le seront aussi. »
Jay Shaw ajoute : « nous pensons très souvent à un Steam Deck 2, mais nous sommes tellement satisfaits de ce que nous avons maintenant. C'est vraiment le genre de haut de gamme de ce que nous voulions faire ». Le Steam Deck OLED ne semble donc pas devoir ouvrir la voie à une succession de nouvelles versions de la console.
Source : VideoCardz