Le nouveau PC gamer au format console portable Steam Deck OLED © Valve
Le nouveau PC gamer au format console portable Steam Deck OLED © Valve

La version mise à jour de la console portable Steam Deck reçoit un écran OLED 90 Hz, une batterie plus endurante et une connexion Wi-Fi 6E. Le Steam Deck OLED arrive le 16 novembre.

En décembre dernier, Valve évoquait l’avenir du Steam Deck en promettant des évolutions pour son PC gamer au format console portable. Elle s’est fait attendre, mais cette mise à jour conséquente vient d’être annoncée au débotté. Et la surprise est plutôt bonne avec ce Steam Deck OLED.

À commencer par un écran qui passe du LCD à l’OLED sur une diagonale un peu plus large de 7,4 pouces, contre 7 auparavant. La définition est toujours de 1 280 x 800 pixels, mais le taux de rafraîchissement grimpe à 90 Hz (60 Hz sur le Steam Deck), et la luminosité culmine à 1 000 nits, alors que celle du modèle original ne dépasse pas les 400 nits. De quoi profiter d’un affichage plus fluide, de couleurs plus éclatantes et de contrastes bien meilleurs.

Jusqu’à 12 heures d’autonomie

Au cœur du Steam Deck OLED, l’APU est toujours un AMD Zen 2 4 cœurs et 8 threads, mais sa finesse de gravure est de 6 nanomètres, contre 7 pour le modèle LCD. Associé à une batterie plus grande de 50 Wh (40 Wh sur le Steam Deck), cela laisse augurer d’un gain d’autonomie sensible.

Valve annonce entre 3 et 12 heures d’utilisation au lieu des 2 à 8 heures du modèle original. Le temps de recharge est plus rapide (20 à 80 % en 45 minutes), et le cordon d’alimentation passe de 1,5 à 2,5 mètres de long, ce qui offre davantage de souplesse pour jouer en mode filaire.

Le Steam Deck "classique" © Mr.Mikla / Shutterstock
Le Steam Deck "classique" © Mr.Mikla / Shutterstock

Wi-Fi 6E, Bluetooth 5.3 et perte de poids

La connectivité du Steam Deck OLED évolue également avec du Wi-Fi 6E triple bande (2,4, 5 et 6 GHz) et du Bluetooth 5.3 (compatibilité avec les codecs aptX HD et aptX Low Latency). Valve affirme aussi que la console chauffe moins grâce à l’amélioration de son module thermique et qu’elle s’est allégée de 30 grammes (640 grammes, contre 669).

Cet ensemble d’améliorations permet à Valve de riposter face à la concurrence des ROG Ally d’ASUS et autres Legion Go de Lenovo, en attendant l’arrivée d’un Steam Deck 2 qui va se faire encore attendre. En effet, Lawrence Yang, designer produit chez Valve, a déclaré à Bloomberg que la prochaine génération du Steam Deck ne sera pas proposé avant au moins deux ou trois ans.

Le Steam Deck OLED sera disponible à compter du 16 novembre. Son prix de départ est de 569 euros avec 512 Go de stockage. Elle est déclinée en une version 1 To à 679 euros. Le Steam Deck LCD reste au catalogue et voit son prix baisser à 419 euros pour le modèle 256 Go.

  • Profiter de sa bibliothèque Steam partout
  • Des performances excellentes
  • Une autonomie très correcte
8 / 10

Sources : Bloomberg, Valve