Le kernel Linux 6.14 vient d'être officiellement lancé, promettant des améliorations de performances spectaculaires pouvant atteindre jusqu'à 150% pour les jeux Windows exécutés sous Linux. Cette mise à jour cruciale pour l'écosystème gaming sous Linux introduit plusieurs optimisations significatives dont les distributions comme SteamOS et Bazzite pourront tirer profit de façon inégale.

Alors que Valve a récemment déployé la version preview de SteamOS 3.7.0 avec le kernel 6.11, la communauté Linux s'enthousiasme déjà pour les avancées du tout nouveau kernel 6.14. Les mises à jour du noyau Linux suivent des cycles de développement rapides, mais leur intégration dans les distributions comme SteamOS suit généralement un calendrier plus conservateur pour garantir la stabilité. Cette différence de rythme crée un écart technologique que certaines distributions alternatives comme Bazzite s'efforcent de combler plus rapidement.

- Tous les atouts du Steam Deck LCD
- Qualité de la dalle OLED 90 Hz
- Chauffe et autonomie optimisées
NTSYNC : le grand bond en avant pour le gaming sous Linux
Le changement le plus significatif du kernel 6.14 pour les joueurs est l'intégration d'un nouveau pilote appelé « NT synchronization » (ntsync). Ce composant vise à améliorer radicalement les performances des jeux Windows exécutés via Wine ou Proton sur Linux. Concrètement, ntsync remplace l'approche actuelle de « communication interprocessus » de Wine par des primitives de verrouillage de style Windows NT directement dans le noyau. Cette optimisation permet de réduire considérablement la surcharge liée à l'émulation des jeux Windows.
Les résultats sont impressionnants : des améliorations de fréquence d'images allant de 50% à 150% selon Elizabeth Figura, l'auteure du patch. Ce gain de performance pourrait transformer l'expérience des joueurs sur Steam Deck et autres appareils similaires fonctionnant sous Linux. Bien que SteamOS 3.7.0 ait récemment fait un bond technologique important comme nous l'évoquions dans notre article sur cette mise à jour majeure, il faudra probablement attendre plusieurs mois avant que Valve n'intègre le kernel 6.14 et ses bénéfices dans une version stable.
Un décalage d'adoption qui profite aux distributions alternatives
La stratégie de mise à jour de Valve pour SteamOS privilégie la stabilité sur la fraîcheur des composants. Avec la version 3.7.0 qui vient tout juste de passer au kernel 6.11, il faudra probablement attendre la version 3.8 ou 3.9 pour voir l'arrivée du kernel 6.14.
À l'inverse, des distributions alternatives comme Bazzite adoptent une approche plus agressive. Basée sur Fedora, Bazzite a déjà réussi à rétroporter certaines fonctionnalités du kernel 6.14, notamment le composant NTSYNC, dans leur version actuelle utilisant le kernel 6.13. Le kernel 6.14 apporte également d'autres améliorations significatives, notamment un nouvel événement fsnotify pour le chargement à la demande des fichiers, une protection des charges de travail GPU via cgroups, et un support pour l'I/O mis en tampon non mis en cache.
Avec l'adoption croissante d'appareils comme le Steam Deck et l'arrivée prochaine de SteamOS sur d'autres consoles portables, ces améliorations de performances arrivent à point nommé pour renforcer la position de Linux dans l'écosystème du jeu vidéo.
Source : OMGUbuntu
Noyau 6.14 compilé hier après midi, je n’ai pas encore eu le temps de l’éprouver sous Steam. Ceci dit, je suis encore à mesurer / tester le pilote AMD_X3D_VCACHE sur mon 9950x3d tout neuf.
Soit dit en passant, pour ceux à qui la compilation de noyau fait peur :
Ou alors on attend sagement une mise à jour automatique du kernel. Ça ne va pas prendre longtemps. On a attendu des décennies pour jouer sous linux, on est plus à ça près
Oula, fais attention par les temps qui courent, ton avatar pourrait être interprété comme une « caricature de hanouna »
Sous deb stable, tu vas attendre looooooonnnnnngggggtemps.
les « 150% de perfs supplémentaire » c’est avec Ntsync par rapport à Wine natif.
Proton utilise déjà son propre fix, Fsync, donc on ne devrait voir presque aucune améliorations, voir quelques régressions.
J’arrive pas à le linker mais la source c’est Pierre-Loup Griffais, le lead dev de SteamOS.
Amélioration de 150% ? Je n’y crois pas une seule seconde d’affilée.