Garant de l'originalité du Steam Deck par rapport aux autres consoles, le SteamOS pouvait aussi être considéré comme la cause principale de certains « retards », la prise en charge du DLSS 3 notamment.
La question de la compatibilité de la ludothèque Windows a toujours été l'un des chevaux de bataille des anti-Linux. Alors, forcément, quand Valve a commencé à déployer SteamOS, une distribution fondée sur ArchLinux, cela a fait sourire.
Des sourires qui sont chaque jour plus nombreux à disparaître alors que, depuis 2018, Valve a lancé Proton pour améliorer cette compatibilité. Une nouvelle mise à jour va aujourd'hui encore un peu plus loin.
Mise à jour de Proton Experimental
À la sortie de Proton le 21 août 2018, seuls 27 jeux sont certifiés « compatibles » par Valve. Les choses ont évidemment progressé, et aujourd'hui, impossible de connaître la liste des jeux certifiés de tête. Pour en savoir plus à ce propos, c'est vers le site ProtonDB qu'il faut se tourner.
Aussi impressionnants soient-ils, les progrès de Proton ne font toutefois pas tout, et certains jeux ou certaines technologies échappent encore à SteamOS et, par voie de conséquences, au Steam Deck. Compte tenu de l'utilisation d'une puce AMD, il n'est pas surprenant que ce dernier ne soit pas en mesure de profiter du super échantillonnage à la sauce NVIDIA, le DLSS, et d'autant moins surprenant que la génération d'image, le DLSS 3, soit exclue.
Ce serait oublier que Proton n'a pas vocation à seulement servir SteamOS et le Steam Deck. L'outil est conçu pour fonctionner sur tous les Linux et, ce faisant, sur un échantillon plus large de PC. Le succès du Steam Deck pousse de plus en plus de joueurs « desktop » à tenter l'aventure Linux, et la dernière mise à jour de la version Experimental de Proton devrait accentuer le phénomène.
20 juillet 2023 à 14h30
Prise en charge DLSS 3… avant la 3.5 ?
En effet, alors que Proton 9.0-2 date de début juin, la mouture Experimental (9.0-3) vient de recevoir une mise à jour qui change pas mal de choses. Des jeux comme Elite: Nazi Zombie Army 2, Total War: SHOGUN 2 ou Warhammer 40000: Space Marine 2 sont à présent jouables.
D'autres jeux intègrent aussi la liste, et de très nombreuses corrections de bugs ont été effectuées pour des titres plus ou moins anciens. Le plus important est toutefois à chercher ailleurs, dans la prise en charge des technologies NVIDIA. En effet, le DLSS est maintenant exploité dans sa troisième mouture, ce qui veut dire qu'il est à présent possible de profiter du frame generation ou, en bon français, de la génération d'images qu'offre le DLSS 3.
Rappelons qu'en intercalant une image entièrement générée par intelligence artificielle sur deux, le DLSS 3 vient considérablement réduire la charge du GPU. Il est alors possible d'activer davantage d'effets visuels tout en profitant d'une vitesse d'animation équivalente, voire supérieure. Une raison de plus pour se laisser tenter par le jeu sous Linux ? Une chose est en tout cas certaine, cela réduit l'écart qui existe avec Windows.
17 décembre 2024 à 08h49