© Shutterstock
© Shutterstock

La console portable de Valve va connaître la première mise à jour majeure de son système d'exploitation. Oui, mais quand ?

Pour la première fois depuis le lancement du Steam Deck, Valve va mettre à jour le noyau du SteamOS avec cette mise à jour qui va notamment revenir sur un bogue de performances bien pénible.

Depuis déjà plusieurs mois, certains utilisateurs se plaignent effectivement d'une charge abusive du CPU du Steam Deck et de chutes de performances qui en découlent. La seule solution était de désactiver – manuellement, on a connu plus pratique – le SMT lorsque le problème survenait.

De nouveaux pilotes graphiques ?

SteamOS 3.5 devrait donc corriger le problème comme le précise Valve au travers de son message détaillant la mise à jour majeure. Il est aussi question de monter automatiquement des unités externes connectées au Steam Deck et de mettre à jour les pilotes graphiques de la machine : bien sûr, un boost de performances est attendu et Valve souligne le cas de Starfield.

© Prima Games
© Prima Games

Sur un plan davantage graphique, la prise en charge du variable refresh rates ou VRR pour taux de rafraîchissement variable est annoncée. En faisant varier la fréquence de rafraîchissement de l'image en fonction de la puissance de la machine, elle permet d'améliorer la netteté des jeux. C'est d'autant plus efficace que le jeu en question est « énervé ».

Enfin, car nous n'allons pas ici détailler chaque point de cette mise à jour 3.5, il convient de noter l'arrivée de la prise en charge HDR. Précisons d'ailleurs que cette prise en charge, comme celle du VRR, est liée à l'utilisation d'un écran externe qui, bien sûr, est compatible avec ces fonctionnalités. La liste complète des modifications est disponible chez Valve (lien ci-dessous).

Notez bien que Valve n'annonce qu'un passage sur le preview channel pour la mise à jour 3.5 de SteamOS. La sortie de la version finale et le déploiement global ne sont pas encore évoqués.

Source :

Valve