Malgré son succès indiscutable, Starfield fait l'objet de nombreuses remontées de la part des joueurs PC. Le jeu n'échappe pas aux critiques faites à propos de son optimisation et de ses performances plus que discutables sur certaines configurations. Todd Howard, directeur du jeu, a répondu à ces critiques.
Le space opera virtuel de Bethesda a démarré sur les chapeaux de roue, c'est indéniable. Pour autant, il est loin d'être exempt de défauts : conception plutôt archaïque due à un moteur vieillissant, bugs mineurs, crashs ou freezes. Sur PC, la question est plus épineuse, puisqu'il est vrai que le jeu est très gourmand en ressources matérielles et demande une configuration plutôt démesurée par rapport au résultat présent à l'écran. Lors d'une interview accordée à Bloomberg Technology, Todd Howard a donné un conseil aux joueurs mécontents. Sa réponse est plutôt tranchante, comme vous pouvez l'entendre dans la vidéo en bas de l'article.
Une réponse on ne peut plus claire
Le journaliste présent lors de l'interview, Ed Ludlow, a formulé la question très clairement à Todd : « J'ai une question pour vous que se posent de nombreux joueurs : pourquoi n'avez-vous pas optimisé le jeu sur PC ? » Le directeur ne s'est pas démonté et a répondu plutôt directement à l'interviewer : « Euh… nous l'avons pourtant fait, et il tourne très bien. C'est un jeu PC nouvelle génération, et nous avons réellement poussé la technologie au bout. Peut-être devriez-vous améliorer votre PC pour profiter du jeu ! »
Cette déclaration n'a pas plu à tout le monde, car nombreux sont les joueurs à rencontrer des problèmes de performances en jeu. Bethesda avait partagé les configurations minimales et requises en juin, et celles-ci n'ont pourtant pas bougé d'un iota sur la page Steam du jeu. Même si quelques mods sont déjà disponibles pour optimiser le jeu, le résultat n'est pas toujours satisfaisant et ne peut pas remplacer une optimisation en bonne et due forme préparée en studio.
Un jeu next-gen, vraiment ?
Si Todd Howard défend son bébé et le présente comme un « jeu nouvelle génération », il est difficile de considérer pleinement cette affirmation comme honnête. Si Starfield offre certains panoramas vraiment uniques et esthétiquement réussis, il souffre tout de même de l'ancienneté du moteur de jeu sur lequel il repose. Le Creation Engine 2 est une évolution du moteur de Skyrim, qui commence sérieusement à dater.
On voit clairement que le studio a poussé ce moteur à bout, et le résultat à l'écran nous renvoie parfois 10 ans en arrière. Et pas simplement d'un point de vue visuel. Une IA complètement aux fraises, des PNJ à l'allure étrange et au comportement complètement bugué, un moteur physique aux réactions inattendues et des temps de chargement trop nombreux. D'un point de vue structurel, on est très loin d'un jeu nouvelle génération, et Bethesda s'est un peu trop reposée sur ses acquis.
Todd Howard est franc, on ne peut pas lui retirer cette qualité. En revanche, balayer les critiques aussi rapidement comme il l'a fait durant cette interview ne risque pas de lui faire une bonne publicité. Surtout auprès des joueurs mécontents. Une bonne partie de la communauté qui aime les jeux du studio attend de pied ferme le futur The Elder Scrolls VI depuis des années. Mais selon les informations disponibles actuellement, celui-ci reposera aussi sur le Creation Engine 2. Pas franchement rassurant.
Sources : Gamergen, Bloomberg Technology sur YouTube