Histoire de bien se préparer au décollage de Starfield sur PC, les configurations requises ont atterri notamment sur Steam.
L'occasion de savoir si votre machine dispose de réacteurs suffisamment robustes pour pouvoir découvrir la vaste galaxie proposée par le nouveau jeu phare de Bethesda, attendu le 6 septembre également sur Xbox Series X|S et Game Pass.
Pré-Chauffage
Alors que nous avons été régalés hier soir d'un Starfield Direct riche en informations et qui nous a mis des étoiles plein les yeux, l'on pouvait légitimement se demander de quoi les configurations PC requises seraient faites pour accueillir comme il se doit cette véritable galaxie de mondes ouverts.
Il semblerait que celles-ci soient relativement raisonnables, en tout cas si l'on se réfère aux recommandations qui ont été partagées notamment sur Steam et qui se présentent comme suit :
Configuration minimale requise
- Système d'exploitation : Windows 10 version 2004 ou supérieure ;
- Carte graphique : AMD Radeon RX 5700 ou NVIDIA GeForce 1070 Ti ;
- Processeur : AMD Ryzen 5 2600X ou Intel Core i7-6800K ;
- Mémoire vive : 16 Go
- Stockage : 125 Go (tout de même), SSD requis ;
- DirectX : Version 12.
Configuration recommandée
- Système d'exploitation : Windows 10 ou 11 ;
- Carte graphique : AMD Radeon 6800 XT ou NVIDIA GeForce RTX 2080 ;
- Processeur : AMD Ryzen 5 3600X ou Intel i5-10600K ;
- Mémoire vive : 16 Go ;
- Stockage : 125 Go, SSD requis ;
- DirectX : Version 12.
Navigation avec le minimum d'instruments
L'on remarquera toutefois que ces configurations ne précisent pas quelle résolution elles ciblent ni avec quel taux d'images par seconde. Nous pouvons toutefois tabler sur du 1080p à 30 FPS sur la configuration minimale requise, et à 60 FPS sur la configuration recommandée.
Si l'on en croit des fuites en la matière, Starfield supportera la technologie RTX, mais cela n'a pas été officiellement confirmé par Bethesda. Ce qui l'a cependant été, et c'est une nouvelle qui ne fera pas forcément plaisir aux détenteurs d'une Xbox Series X|S, c'est que le jeu y sera capé à 30 FPS, en tout cas au lancement. Plus précisément, cela sera le cas en 4K sur Series X, et en 1440p sur Series S.
Un potentiel coup dur pour les détenteurs d'une des consoles nouvelle génération de Microsoft, mais qui marque peut-être une certaine prudence de la part de Bethesda. Espérons donc que Starfield sera plus stable que les précédents titres du studio, connus pour la présence de nombreux bugs à leur lancement. Verdict le 6 septembre !
Source : Steam