© Bethesda Softworks
© Bethesda Softworks

Quand bien même AMD est le partenaire privilégié de Bethesda pour Starfield, l'absence de DLSS n'est visiblement pas de son fait.

Les deux entités ont en effet massivement communiqué sur ce partenariat graphique autour du très attendu Starfield. Mais si l'on en croit une interview de The Verge avec Frank Azor, directeur de la partie gaming d'AMD, l'absence de DLSS, tout du moins au lancement du jeu, s'inscrit dans une stratégie plus large de Bethesda.

Atmosphère sans pression

Nous en avons reçu la confirmation la semaine dernière, le DLSS ne répondra pas présent sur Starfield lors de sa sortie prévue le 6 septembre. En guise de technologie d'upscaling, il faudra donc trouver son réconfort du côté du FSR 2.0, propriété d'AMD, en attendant éventuellement le très prometteur FSR 3.0.

© AMD
© AMD

Pour autant, il ne semblerait pas que cela soit du fait d'une quelconque pression d'AMD. Frank Azor s'est en effet confié en ce sens à The Verge en indiquant que, « en général », la marque demande aux éditeurs souhaitant signer un partenariat graphique avec elle si le FSR sera la technologie prioritaire, sans que cela soit pour autant une condition sine qua none.

Rien n'oblige ainsi les partenaires à intégrer exclusivement le FSR au détriment des technologies concurrentes que sont le DLSS et Intel XeSS. « Si et quand Bethesda entend intégrer le DLSS, ils auront tout notre soutien », précise Frank Azor. Il s'agirait donc bien d'une décision délibérée du studio de faire l'impasse sur la technologie de NVIDIA, pour l'instant tout du moins.

Une stratégie allant au-delà du PC

Quand bien même cela ne fera pas plaisir aux détenteurs de cartes graphiques NVIDIA, cette décision apparaît on ne peut plus logique pour Bethesda. Le PC n'est en effet pas la seule plateforme dans la balance, Starfield étant également une exclusivité console Xbox Series X|S.

© Bethesda Softworks

Alors que les consoles nouvelle génération de Microsoft ont un peu de peine à trouver preneur face à leur concurrente chez Sony, le titre très ambitieux de Bethesda se présente comme le plus gros jeu de l'année à sortir sur Xbox et pourrait ainsi se placer comme un « console seller » (à condition de ne pas être allergique à un cap à 30 images par seconde).

Or, les consoles Xbox Series embarquent une puce AMD pleinement compatible avec le FSR, qui a le mérite d'être une technologie bien plus ouverte que le DLSS, réservé aux plus récentes générations de cartes graphiques de NVIDIA. Le malheur de quelques-uns fait le bonheur du plus grand nombre ? C'est ce que nous pourrons voir à partir du 6 septembre, a priori avec un minimum de bugs, et c'est là un signe plutôt encourageant !

Source : The Verge