© Bethesda Softworks / Microsoft
© Bethesda Softworks / Microsoft

AMD s'est sécurisé une place de choix au sein de la vaste galaxie que proposera Bethesda dans son prochain jeu très attendu Starfield.

Le titre dont le lancement est prévu le 6 septembre sur Xbox Series X|S et PC y exploitera ainsi pleinement les capacités du matériel Radeon et Ryzen de la Team Rouge… au détriment des autres ?

Bethesda main dans la main avec AMD dans l'espace

Outre le fait d'être une exclusivité Xbox, le très ambitieux Starfield s'allie sur PC à AMD dans le cadre d'un « partenariat exclusif ». Cela a été officialisé par les deux parties en présence au travers d'un article de blog sur le site officiel d'AMD, cité en source ci-dessous, ainsi que dans la vidéo suivante.

C'est Todd Howard lui-même, le visage de Bethesda et directeur du jeu, qui nous en dit plus sur les tenants et aboutissants de ce partenariat. Le studio a ainsi travaillé main dans la main avec les ingénieurs d'AMD afin que Starfield tire au maximum profit des séries de processeurs Ryzen 7000 et cartes graphiques Radeon 7000.

© AMD
© AMD

Le jeu spatial à plus d'un titre supportera ainsi au lancement la technologie FSR 2 (et non sa troisième itération, attendue également plus tard cette année) et devrait exploiter pleinement le multi-thread des puces AMD.

Une victoire pour AMD, une défaite pour les autres ?

Les fans d'AMD seront donc enchantés d'apprendre que Starfield devrait (du moins en principe) bien tourner sur leur PC. Celles et ceux équipés de matériel NVIDIA ou Intel pourraient cependant avoir du souci à se faire.

© Bethesda Softworks / Microsoft

Pour rappel, un certain Star Wars Jedi: Survivor avait également été lancé le 28 avril dernier avec AMD comme partenaire exclusif sur PC. Le titre a fait mauvaise presse en raison de gros problèmes de performances/d'optimisation et, pour les utilisateurs de cartes graphiques NVIDIA, de l'absence du DLSS.

© Respawn Entertainment / Electronic Arts

Est-ce à dire que Starfield empruntera le même chemin ? Rien n'est moins sûr, mais cela pose en tout cas question quant à la configuration PC à favoriser pour en profiter au mieux. Nous y verrons plus clair le 6 septembre prochain lorsque nous arpenterons la vaste galaxie que nous promet Bethesda (mais sans véhicules terrestres) sur PC et Xbox Series (mais avec un cap à 30 images par seconde, hélas).

Source : AMD