Le légendaire Todd Howard a été interviewé par Kinda Funny Games pour parler du prochain jeu événement de Bethesda et Microsoft.
De quoi en apprendre plus sur ce fameux Starfield attendu le 6 septembre prochain sur PC et Xbox Series X|S. Et il semblerait qu'il y ait autant de bonnes nouvelles que de mauvaises.
Engagez-vous dans l'exploration spatiale, qu'ils disaient…
Commençons par les éléments fâcheux à retenir de cette interview de Todd Howard. Il se pourrait malheureusement que l'exploration des planètes ne vende pas toujours du rêve, malgré une longue présentation de gameplay convaincante en ce sens à la suite du Xbox Games Showcase.
Parmi les points potentiellement rédhibitoires, l'on peut noter l'absence de véhicules terrestres (et de pêche, sachez-le) au lancement du jeu. Todd Howard a justifié cela en indiquant que les jeux Bethesda ont toujours été créés avec une marche à pied agréable comme mot d'ordre. Pour accélérer ses déplacements dans la vaste galaxie de Starfield, il faudra donc au début se contenter du jetpack (en attendant sans doute des mods).
Un point noir au tableau, alors que des jeux centrés sur l'espace comme Mass Effect premier du nom sur Xbox 360 proposaient à l'époque de se déplacer à la surface d'une planète en véhicule. Qui plus est, les jeux Bethesda Oblivion et Skyrim disposaient bien de moyens de déplacement terrestre plus rapides, sous la simple forme de montures. Autre élément à retenir qui pourrait en rebuter certains (mais qui se veut malgré tout « réaliste ») : parmi les milliers de planètes à explorer, seulement 10 % d'entre elles abriteraient de la vie.
La galaxie à moitié pleine ?
Place maintenant aux nouvelles plus heureuses s'agissant de ce jeu très attendu. Malgré le fait que l'exploration des planètes puisse se montrer un brin monotone, cela ne sera certainement pas dépourvu d'intérêt. Scanner divers éléments de chaque planète permettra de grandement s'enrichir, et l'extraction de ressources s'avèrera bénéfique pour profiter d'un système d'artisanat que l'on attend très poussé.
À ce titre, Todd Howard a vivement insisté sur le fait que la construction de son vaisseau et d'avant-postes sera également particulièrement pointue. Toutes les folies devraient donc être permises pour les amateurs de ce genre de mécanique.
D'une manière générale, le porte-parole de Bethesda a voulu se montrer rassurant en disant que Starfield entend être le titre le plus ambitieux du studio et procurant les meilleures sensations de jeu. Nous sommes prêts à lui accorder le bénéfice du doute, même si l'homme est connu pour ses envolées hyperboliques. Verdict au lancement le 6 septembre prochain sur PC (si vous avez la configuration requise) et Xbox Series X|S (mais à 30 images par seconde…).
Source : Kinda Funny Games sur YouTube