Les équipes de Digital Foundry ont calculé la résolution native des séquences de gameplay de Starfield sur Xbox Series X.
Leur analyse indique que certaines scènes afficheraient, sur Xbox Series X, une résolution native de… 1296p « seulement » (en lieu et place des 2160p de la 4K native). Hérésie ?
Starfield : épisode 4522
C'était l'un des points culminants du récent Xbox Showcase de Microsoft, la présentation complète du très attendu Starfield. Attendu pour le 6 septembre prochain sur PC et Xbox, le jeu signé Bethesda constitue la première licence inédite depuis 25 ans et promet aux joueurs de nombreuses heures de jeu, avec plus de 1 000 planètes à visiter, sans parler de l'aspect construction, de la personnalisation, de l'exploration.
Lors de la présentation Starfield Direct, le directeur du jeu, Todd Howard, avait tenu à confirmer que le jeu serait bloqué à 30 images à seconde, sur Xbox Series X comme sur Xbox Series S. Ce dernier avait alors évoqué le fait de vouloir conserver une certaine fidélité en matière de graphismes afin d'obtenir un affichage 4K sur Xbox Series X et 1440p sur la petite sœur (qui arrive en version Carbon Black).
30 FPS, mais pas de vraie 4K pour autant ?
Pour les développeurs, il s'agit donc d'un choix technique et assumé, somme toute respectable, qui vise à assurer une fidélité visuelle maximale, à savoir une vraie résolution 4K sur Xbox Series X. Pourtant, les experts de Digital Foundry ont tenu à soulever un léger problème concernant Starfield.
En effet, en s'appuyant sur une séquence tournant sur Xbox Series X, il a été observé une résolution native de 1296p « seulement », soit environ 60 % de la vraie 4K, cette dernière étant par la suite upscalée en 4K.
Pour Digital Foundry, Starfield utilise de nombreux procédés graphiques et techniques très complexes, qui influent directement sur la résolution et la fréquence du jeu, volontairement bloquée à 30 FPS.
« Ils choisissent de repousser les limites en matière de complexité et de fidélité visuelle, et cela a un coût », indique de son côté Wccftech. Digital Foundry explique pour sa part qu'atteindre une résolution native 4K et un rendu de 30 FPS n'est pas possible pour les consoles (sur ce type de jeu).
Il faudra évidemment attendre la sortie de Starfield le 6 septembre prochain pour tout savoir du dernier-né de chez Bethesda.
Source : Wccftech