Moins d'un an après son lancement, la technologie XeSS, équivalent chez Intel du DLSS de NVIDIA ou du FSR d'AMD, dispose à présent d'une nouvelle version 1.2 plus performante. Une nouvelle étape de franchie sur le chemin de la compétitivité… malgré des promesses d'ouverture pour l'instant non tenues.
Intel renchérit sur sa technologie de super sampling XeSS (lancée l'année dernière) avec le déploiement d'une nouvelle version 1.2, mais aussi d'un SDK (kit de développement) conçu pour en tirer parti, et d'un fichier libxess.dll mis à jour, rapporte VideoCardz.
Une nouvelle version vierge de tout jeu (pour l'instant)
Le site spécialisé souligne que le XeSS 1.2 est rétrocompatible avec les versions 1.0 et 1.1, ce qui signifie, du moins en théorie, que le remplacement de fichiers DLL peut encore fonctionner pour certains jeux. Intel ne l'a toutefois pas confirmé officiellement à ce stade.
Les notes de version de cette nouvelle mouture du XeSS font pour le reste état d'une technologie de mise à l'échelle dynamique améliorée, de meilleures performances et d'une stabilité renforcée.
Notons néanmoins que cette version 1.2.0.13 n'a pour l'instant été implémentée dans aucun jeu, mais que la version 1.2.0.10 a pour sa part été prise en charge par Ratchet and Clank: Rift Apart. Le XeSS 1.2 arrive quoi qu'il en soit après une version 1.1 très importante pour Intel. Elle apportait en effet avec elle des noyaux XMX et DP4a plus rapides, ainsi que de nouveaux modèles d'upscaling.
Intel mise-t-il toujours sur l'open source ?
À la manière du FSR d'AMD, la technologie XeSS a pour avantage de pouvoir être utilisée aussi bien avec les GPUs Intel qu'avec ceux d'AMD et de NVIDIA, ce qui la rend d'ores et déjà plus ouverte que le célèbre DLSS du géant au caméléon.
Malheureusement, et à l'inverse du FSR cette fois, le XeSS reste encore aujourd'hui développé en source fermée. Sur Twitter, Intel avait pourtant précisé en 2021 que l'objectif était de rendre open source sa technologie de super sampling… de quoi nous confronter à de gros doutes quant à la réalité de cette volonté d'ouverture.
Source : VideoCardz