© UL
© UL

L'outil de benchmark bien connu qu'est 3DMark permet désormais de tester votre machine avec la jeune technologie Intel XeSS.

Le super-sampling propulsé par l'IA façon Team Bleue, accessible sur les Intel Arc, mais pas seulement, peut ainsi être testé jusque dans ses derniers retranchements. Il faut cependant disposer de l'édition avancée ou professionnelle de 3DMark pour en profiter.

3DMark s'adonne à l'XeSS

L'outil de benchmark développé par UL accueille désormais Intel XeSS dans ses rangs. Une batterie de tests fait ainsi son entrée pour véritablement voir ce que la technologie de super-sampling d'Intel a dans le ventre.

Il est ainsi possible de comparer la qualité d'une image via une opposition côte à côte entre un rendu dans la résolution native de l'écran et Intel XeSS activé. Ce comparatif est proposé via la scène de benchmark Port Royal, opposant par exemple une image uniquement rendue avec l'anti-aliasing temporel d'un côté, et avec Intel XeSS de l'autre.

© UL
© UL

Un autre test permet de se rendre mieux compte du super-échantillonnage opéré par Intel XeSS, en affichant une scène dans une résolution plus basse, puis en appliquant l'un des différents modes de la technologie au choix (Performance, Qualité, etc…). Les résultats du test affichent également le taux d'image par seconde moyen entre les deux scènes et la différence de performance, affichée en pourcentages.

Un outil d'inspection avancé

Enfin, 3DMark ajoute un outil d'inspection d'image dédié à Intel XeSS. Cela permet d'afficher jusqu'à 100 images consécutives, les étudier dans les moindres détails notamment grâce à un zoom maximal de 32. Comme les autres tests, celui-ci vient comparer des images en résolution native d'un côté, puis avec Intel XeSS activé de l'autre.

© UL

Ce test exhaustif d'Intel XeSS est donc d'ores et déjà disponible sur 3DMark sous forme de mise à jour gratuite, à condition de disposer d'une licence avancée ou professionnelle achetée après le 8 janvier 2019. Autrement, il faudra acheter 3DMark sur Steam ou sur le site UL.

Pour profiter de ce nouveau test, il faut naturellement disposer d'une carte graphique supportant Intel XeSS et Microsoft DirectX. De tels modèles compatibles comportent les cartes Intel Arc, mais aussi AMD Radeon et NVIDIA GeForce supportant Shader Model 6.4. Il est également impératif de disposer d'une version 20H2 ou plus récente de Windows 10 ou 11.

Source : UL