© Bethesda Softworks
© Bethesda Softworks

La nouvelle est tombée : le très attendu Starfield ne prendra pas en charge nativement le NVIDIA DLSS, et sera uniquement compatible avec l'AMD FSR 2.0. Une décision qui ne plaira pas à tout le monde.

Le jeu Starfield, de Bethesda Softworks, est certainement le jeu le plus attendu de la rentrée. Tous les joueurs amateur du genre RPG et de science-fiction sont sur les starting-blocks pour sa sortie prévue le 6 septembre. Rien n'était sûr pour le moment concernant sa compatibilité avec la technologie DLSS, mais c'est confirmé, le jeu ne la prendra pas en charge. Il sera en revanche optimisé pour fonctionner avec le FSR 2.0, l'équivalent de chez AMD. Pas de panique cependant, les joueurs NVIDIA auront tout de même une solution !

Une décision influencée par le partenariat entre Bethesda et AMD

Les technologies de suréchantillonage sont devenues des partenaires quasiment essentiels pour les joueurs PC, permettant de jouer aux jeux de nouvelle génération dans des conditions très confortables. Beaucoup de nouveaux jeux prennent en charge ces technologies, que ce soit celle développée par AMD ou celle de chez NVIDIA. Intel en a développé également une pour ses GPU, le XeSS.

Les spéculations allaient bon train concernant la compatibilité du futur Starfield avec les différentes technologies de supersampling, mais le couperet est tombé. Cette décision découle principalement du fait qu'AMD et Bethesda ont conclu un partenariat pour le développement du jeu. Celui-ci a été clairement optimisé pour fonctionner avec la série de CPU Ryzen 7000 et les GPU Radeon 7000. Une décision qui ravira les fans d'AMD et qui fera peut-être un peu déchanter les joueurs équipés chez NVIDIA. Attention, cela ne veut pas dire que ceux-ci resteront sans solution pour que le DLSS soit pris en charge.

© Bethesda Softworks
© Bethesda Softworks

Le modding, une solution à tout !

Comme bien souvent pour les jeux Bethesda, les joueurs peuvent compter sur une large communauté de moddeurs très dévoués et compétents. En effet, un certain PureDark a d'ores et déjà annoncé son projet de mod, qui permettra le support du DLSS 3 dès l'entrée du jeu en early access, le 1er septembre. Une fois celui-ci sorti officiellement, le DLSS 2 devra normalement lui aussi être supporté.

Les joueurs NVIDIA peuvent souffler, ils pourront profiter du DLSS, même si Bethesda n'avait pas prévu son support officiel. Croisons les doigts tout de même pour que Starfield ne présente pas de problème d'optimisation pour les GPU NVIDIA. Garder l'exclusivité d'une techno pour cause de partenariat avec un fabricant est une chose, ne pas proposer la même optimisation du jeu pour les joueurs qui ne disposent pas des composants de ce même fabricant en est une autre.

Sources : WccfTech, TS2, Guru 3D