© Valve
© Valve

Linux n'est pas le système d'exploitation le plus plébiscité par les joueurs. Et pourtant ! Désormais raisonnablement bien supportés grâce à Proton, les jeux vidéo listés sur Steam peuvent être lancés sans (trop) de soucis sur l'OS libre. C'est en tout cas la plateforme aujourd'hui privilégiée d'un petit pourcentage d'utilisateurs.

Dans sa dernière « enquête sur le matériel et les logiciels » datée de juillet 2021, Steam illustre la progression de Linux, qui compte aujourd'hui 1 % (tout rond) d'utilisateurs du système d'exploitation. 

Linux bientôt devant macOS

Par rapport au mois précédent, Steam compte 0,11 % de linuxiens en plus parmi ses utilisateurs. Mais ce chiffre pourrait bien bondir dans les prochains mois, et même dépasser celui des joueurs utilisant macOS, qui représentent aujourd'hui 2,51 % de tous les utilisateurs de Steam.

Nouveau record d'utilisation pour Steam sur Linux © Gaming On Linux
Nouveau record d'utilisation pour Steam sur Linux © Gaming On Linux

En effet, le Steam Deck, la console de jeu hybride présentée il y a quelques semaines par Valve, tournera sous Linux. Et à en juger par la cohue qui a entouré l'ouverture des précommandes, tout porte à croire que le système d'exploitation libre passera prochainement devant celui d'Apple dans le décompte. 

Il faudra toutefois patienter jusqu'à début 2022 pour mesurer l'impact du Steam Deck sur le classement des systèmes les plus populaires. Si les quelques chanceux qui ont pu précommander la console devraient pouvoir la recevoir d'ici Noël, il faudra que les autres patientent jusqu'au premier trimestre de l'année prochaine pour espérer mettre la main sur une machine estampillée Valve.

Mais bonne nouvelle, cela devrait motiver les développeurs à rendre davantage de jeux compatibles avec Linux.

Source : Steam