ChromeOS va bientôt accueillir Steam

02 juillet 2020 à 14h01
5
Steam

Le ChromeOS évolue sans cesse, et devrait prochainement accueillir nativement Steam, le célèbre magasin de jeux vidéo créé par Valve. De quoi permettre au système de proposer plusieurs milliers de titres initialement prévus pour fonctionner sous Windows.

Voilà maintenant plus d’un an que ChromeOS est compatible avec les applications Linux, dans le cadre d’un projet baptisé « Crostini ». Les avancées sont concrètes, mais un autre projet, « Borealis » promet de passer à la vitesse supérieure.

Une évolution continue

Les Chromebook sont désormais capables de prendre en charge les applications Android, Linux, certaines applications Windows, Stadia et bientôt Steam. Le célèbre magasin de jeux est pour l'heure principalement destiné à Windows, bien que des versions pour Mac OS et Linux existent. Valve travaille dur pour y remédier.

La mise en place du magasin Steam sur ChromeOS ne sera pas chose aisée. Selon 9to5Google, Google prévoit d’utiliser la machine virtuelle « Borealis », basée sur Ubuntu - et non « Crostini », basée sur Debian - qui comprend une copie pré-installée de Steam.

Concrètement, l’ensemble fonctionnerait avec Proton et Steam Play. Une association développée par Valve qui a déjà permis de faire tourner plus de 10 800 jeux à ce jour. Une excellente nouvelle donc, puisque des titres qui ne sont censés fonctionner que sur Windows pourront être lancés sur votre Chromebook.

Pour les Chromebook haut de gamme

On ignore cependant si Google envisage de faire passer les propriétaires de Chromebook de leur installation Linux actuelle « Crostini » à « Borealis », ou si les deux systèmes vont coexister.

Selon un changement de code trouvé dans Chromium Gerrit, Google teste la prise en charge de Steam sous le nom de « Hatch-Borealis ». « Hatch » est le nom de code des Chromebooks équipés de processeurs Intel de 10e génération. Il est donc fort probable que les ordinateurs équipés de ces processeurs (Samsung Galaxy Chromebook, Lenovo Flex 5…) soient les premiers à pouvoir jouer sur Steam.

À terme, cela pourrait même ouvrir la voie au développement de Chromebook pour gamers. On pense alors notamment aux processeurs Ryzen d’AMD, capables de faire tourner bon nombre de jeux.

Source : 9to5google

Benjamin Cabiron

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les...

Lire d'autres articles

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les romans de Haruki Murakami ou le dernier anime avec un malin plaisir.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Elinyhs
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué…
FrosT74
La vrai alternative publique de Windows c’est bien lui !
Mx34
«&nbsp;Valve travaille dur pour y remédier.&nbsp;»<br /> J’ai ris …<br /> Valve ne se bouge pas trop le derch depuis belle lurette.
leulapin
Ya pas déjà android, mac os etc. ?<br /> L’alternative à windows ce serait que ces OS gèrent aussi bien le matériel gamer que windows.<br /> On n’y est pas.
inconnu_de_passage
Vu la puissance des Chromebook et la capacité de stockage souvent très limitée, l’intérêt risque d’être maigre sur les modèles existants.<br /> A voir ce que ça donne sur les nouveaux modèles.
FrosT74
Android n’est pas vendu sur les PC<br /> Mac OS est réservé aux seuls Mac<br /> Chrome OS s’annonce comme une vrai alternative sur le poste de travail «&nbsp;grand public&nbsp;» (il commence d’ailleurs à progresser en entreprise) avec une approche différente de windows (approche pur cloud)<br /> Certes il ne gère pas encore les jeux mais ça viendra surement
leulapin
C’est à peu de choses près ce que j’en dis… on n’y est pas à l’alternative à windows.<br /> Et pour le «&nbsp;ça viendra surement&nbsp;», apple n’a jamais réussi alors que le jeu vidéo et la puissance graphique les intéressent depuis toujours.<br /> Valve n’a jamais réussi sous linux non plus.<br /> A priori ce n’est pas si simple que ça.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet