C'est une nouvelle qui devrait ravir les développeurs : Google pourrait bientôt déployer un terminal Linux sous la forme d'une application Android.

Google facilite le lancement d'apps Linux sur Android © Shutterstock
Google facilite le lancement d'apps Linux sur Android © Shutterstock

Jusqu'à présent, la configuration de la machine virtuelle Linux sur Android était un peu compliquée : elle demandait notamment aux utilisateurs de créer un fichier vm_config.json ainsi qu'une image Debian. Mais Google se chargera bientôt seul de ces manipulations, ce qui facilitera grandement l'exécution d'applications Linux sur Android.

Une petite révolution à venir pour Linux sur Android

Une série de correctifs dans Android Open Source Project, repérée par le site Android Authority, pourrait bien changer la donne pour de nombreux développeurs. En effet, il y a deux semaines, l'équipe Google s'est lancée dans la création d'une application Terminal pour Android. Faisant partie du cadre de virtualisation Android, le programme sera directement intégré au système d'exploitation et permettra aux utilisateurs d'exécuter plus facilement des commandes Linux au sein de leurs smartphones.

Pour accéder à l'app « Terminal Linux » sur l'écran de son téléphone, il faudra, au préalable l'activer dans les paramètres du système, en se rendant dans les options de développement. Android se chargera alors seul de la configuration de l'outil. Un véritable gain de temps pour de nombreux utilisateurs !

Une innovation prévue pour 2025

Les applications Linux sont particulièrement utiles aux développeurs : des outils spécifiques leur permettent notamment de travailler sur la création de programmes à installer sur Android. Cela permet également de sécuriser l'utilisation d'outils basés sur des lignes de commandes. Conscient de ces usages, Google a beaucoup amélioré la prise en charge de Linux et cette nouveauté suit cette logique.

Faisant suite à l'appli « LinuxInstaller » (une fusion est en cours), la nouvelle app Terminal Linux peut se connecter à une machine virtuelle Linux via une adresse IP locale. Elle utilisera notamment une instance Debian. À l'origine conçue pour les Chromebooks, elle a notamment été testée sur tablette Pixel ainsi que sur Pixel 9 Pro XL et pourrait bien être incluse dans Android 16.

Il faudra donc être patient et attendre la sortie du successeur d'Android 15 pour pouvoir bénéficier de cette avancée. Si aucune date officielle n'a, pour l'heure, été communiquée, des documents internes de la firme de Mountain View permettent d'espérer un lancement du système pour le second trimestre 2025.

Google Pixel 9 Pro XL
  • Le plus beau des Pixel
  • Un photophone incroyable
  • Écran éblouissant de perfection
9 / 10