© 9to5Google
© 9to5Google

Un développeur est parvenu à faire fonctionner Windows 11 sur son Google Pixel 6. Il a également pu lancer une petite partie de DOOM.

Les développeurs ont accès à une version d’Android 13 depuis quelques jours. Certains ont généreusement partagé quelques clichés du système d’exploitation, d’autres font part de leurs découvertes. C’est le cas de kdrag0n, qui a pu exécuter des distributions Linux, mais également Windows 11 dans une machine virtuelle sur un Google Pixel 6.

Quand Windows s’invite sur Android

Le développeur a partagé plusieurs séquences via son compte Twitter. Il rapporte qu’en dépit de l’accélération GPU, non prise en charge, Windows 11 fonctionne correctement. Dans un autre tweet, il a également lancé une petite partie de DOOM (Chocolate DOOM) à l'aide d'un clavier afin de rendre l’expérience plus confortable.

Pour l’aspect technique, la mise en œuvre est assez complexe. Vous pouvez lire un article de blog sur la virtualisation d'Android 13 publié par Mishaal Rahman. Dans les grandes lignes, kdrag0n exploite des fonctionnalités de l’hyperviseur KVM (Kernel-based Virtual Machine). Google a créé un nouveau cadre de virtualisation visant à normaliser la prise en charge des machines virtuelles qui est basé sur crosvm, un VMM (virtual machine monitor) initialement utilisé pour lancer des applications Linux sur les Chromebook.

Android 13 lancé en septembre prochain ?

En l’état, difficile de savoir jusqu’où Google facilitera l’utilisation des machines virtuelles sous Android 13. Mais à l’évidence, elles pourraient constituer l’un des ajouts notables de cette version de l’OS. De là à imaginer un jour un appareil unique capable d’embrasser tous les systèmes, relevant à la fois du PC et du smartphone, il y aura sans doute quelques étapes supplémentaires à franchir.

Parmi les autres fonctionnalités d'Android 13, plus mineures, figure notamment la possibilité de choisir la langue pour chaque application. Google pourrait commencer à déployer Android 13 à la rentrée 2022.

Enfin, rappelons que le « chemin inverse », l’accès facile aux applications Android sur un PC Windows 11, était l’une des promesses de Microsoft pour promouvoir son système d’exploitation. Cette fonctionnalité, intégrée dans une preview publique le mois dernier, est en passe d’être généralisée.