Le mode bureau d'Android a toujours été destiné aux développeurs. Mais cela pourrait changer, car son interface devient plus intuitive que jamais.
Nos smartphones sont devenus si performants qu'ils peuvent tout à fait remplacer nos bons vieux PC pour accomplir certaines tâches, comme la navigation sur le web, la prise de notes, ou l'envoi de courriers électroniques. Toutefois, si leurs petits écrans (tout est relatif) et leurs interfaces tactiles sont bien pratiques dans de nombreuses situations, le clavier et la souris restent des outils de premier ordre dans beaucoup d'autres.
Alors, si Samsung propose une expérience de bureau assez convaincante avec ses propres appareils, n'est-il pas temps pour Google d'offrir une telle fonctionnalité à l'ensemble de l'écosystème Android ?
Une meilleure gestion des fenêtres
Tels les habitants d'un quartier qui assistent chaque jour à la sortie de terre d'un nouvel immeuble, nous observons Android 15 se profiler à l'horizon. L'OS de Google devrait être dévoilé cet automne, en même temps que les Pixel 9, et la chasse aux informations sur ses nouveautés va bon train. Ici, nul besoin de soudoyer les ingénieurs de la firme, il suffit de se pencher sur les versions bêta d'Android 14, qui concernent désormais davantage son successeur. Et, c'est exactement ce qu'ont fait nos confrères d'Android Authority avec la dernière mise à jour Android 14 QPR3 Beta 2.1.
Il leur a été possible d'activer le mode bureau en branchant leur smartphone sur un écran externe, en lieu et place du mode miroir lancé par défaut. Google a mis l'accent sur la gestion des fenêtres, en permettant de les déplacer et de les redimensionner librement, de les fixer sur les bords gauche et droit de l'écran, ou de les afficher en plein écran. Une multiplicité d'options qui n'était, jusqu'alors, pas disponible.
13 mars 2024 à 15h21
L'interface proposée par la firme est semblable à ce que l'on trouve sur les autres systèmes d'exploitation de bureau, avec une barre présente en haut des fenêtres qui permet de les saisir pour les déplacer. Elle affiche également l'icône et le nom de l'application ouverte, et surtout des boutons permettant de modifier leurs dimensions et leurs emplacements. Les utilisateurs de Windows et macOS ne seront donc pas dépaysés.
Un mode bureau pour tous sur Android 15 ?
Si Google n'invente clairement pas la roue, cette mise à jour laisse penser qu'Android pourrait suivre les traces de Samsung DeX et proposer nativement une expérience de bureau intéressante. En effet, ce mode a, jusqu'à maintenant, été destiné aux développeurs pour tester le comportement de leurs applications dans des scénarios multi-écrans, et est donc resté plutôt rudimentaire.
Toutefois, avec l'activation du mode Display Port sur les Pixel 8 et Pixel 8 Pro, Google rend l'utilisation d'un écran externe accessible à davantage d'utilisateurs. Si ces derniers ne bénéficient que du mode miroir pour le moment, l'accès à une véritable interface de bureau serait plutôt logique, et même bienvenue pour ceux qui y trouveraient un réel intérêt et qui possèdent un appareil compatible. Reste à voir si Android 15 fera vraiment la part belle à cette fonctionnalité.
08 novembre 2024 à 11h35
Source : Android Authority