Google planche sur une toute nouvelle fonctionnalité à destination des tablettes Android. Déjà disponible pour les développeurs, celle-ci vous permettra d'ouvrir plusieurs fenêtres simultanément et de les redimensionner à votre guise.
Voilà longtemps que les tablettes Android ne s'étaient pas dotées de nouvelles fonctionnalités majeures. À l'heure où les utilisateurs apprécient de pouvoir jongler comme bon leur semble entre plusieurs tâches, Google s'apprête enfin à rendre les applications beaucoup plus flexibles sur tablettes Android. En effet, le géant américain vient de déployer une fonctionnalité de fenêtrage libre, permettant aux utilisateurs de basculer en un rien de temps d'une fenêtre à l'autre.
Les tablettes Android se dotent d'une fonctionnalité très attendue
Voilà une bonne nouvelle pour les utilisateurs de tablettes Android : la firme de Mountain View prépare (enfin) une fonctionnalité inspirée de Stage Manager sur iPad et du mode DeX proposé par Samsung depuis maintenant plusieurs années. Baptisée fenêtrage du bureau, la fonctionnalité introduite par Google permettra aux utilisateurs de jouir d'une expérience plus proche de celle d'un ordinateur de bureau en leur conférant la possibilité de régir comme bon leur semble la disposition des fenêtres d'application.
« Pour permettre aux utilisateurs de tablettes d'être plus productifs, nous améliorons le fenêtrage libre, leur permettant d'exécuter plusieurs applications simultanément et de redimensionner les fenêtres pour un multitâche optimal. Aujourd'hui, nous sommes ravis de vous annoncer que le fenêtrage de bureau sur les tablettes Android est disponible en préversion pour les développeurs », affirme Google dans un billet de blog.
Le fenêtrage de bureau disponible uniquement pour les développeurs (pour l'instant)
Vous vous demandez très certainement comment ce nouveau mode fenêtrage de bureau fonctionnera. Eh bien, sachez que c'est relativement simple. Une fois activé, chaque application apparaîtra dans une fenêtre disposant de ses propres commandes. Celles-ci vous permettront alors de repositionner, d'agrandir ou de fermer l'application de votre choix. Une barre des tâches sera également présente en bas de votre écran afin de vous donner un aperçu des différentes applications qui sont en cours d'exécution.
Pour l'activer, il vous suffira de laisser appuyer sur la petite barre blanche horizontale située au-dessus de chaque application (voir capture ci-dessous). Les personnes recourant à un clavier pourront quant à elles utiliser le raccourci Win + Ctrl + Bas pour l'activer.
Pour l'heure, ce mode n'est accessible qu'aux développeurs. Par conséquent, il faudra s'armer d'encore un peu de patience avant qu'il ne soit déployé à l'ensemble des utilisateurs. En l'état, nous ignorons encore combien de temps cela pourra nécessiter.
Source : The Verge