Le Pixel Fold, smartphone pliable phare de Google © Google
Le Pixel Fold, smartphone pliable phare de Google © Google

Le mode « dual screen interpreter » (ou interprète à double écran) était la seule application à pleinement exploiter les deux écrans du téléphone. Avec Android 14, tout change.

Lorsque le Pixel Fold de Google est sorti en mai, le smartphone a immédiatement été pointé du doigt pour des gros problèmes de solidité et de fiabilité. En plus d'un tarif incroyablement élevé (1 899 euros) par rapport à la moyenne des autres smartphones pliables, celui-ci n'était franchement pas à la hauteur des attentes. Pour autant, celui-ci devait introduire une fonctionnalité plutôt révolutionnaire qui utilisait judicieusement la puissance des deux écrans simultanément : l'interprète double écran. Pour que les applications tierces bénéficient, elles aussi, de l'avantage des deux écrans, Google a créé une nouvelle bibliothèque pour les développeurs.

Utilisation optimisée des deux écrans

Google a donc étendu cette prise en charge efficace du double écran grâce à Android 14 : les applications tierces pourront désormais l'exploiter à plein potentiel. Pour fluidifier le travail des développeurs, Google a d'ailleurs créé une nouvelle bibliothèque, la Jetpack WindowManager. Celle-ci devrait faciliter l'intégration des fonctionnalités spécifiques aux smartphones pliables : gestion de l'angle de la charnière ou des interfaces en double écran, par exemple.

Dans la prochaine version 1.2.0 de la bibliothèque, de nouvelles API expérimentales seront disponibles, qui permettront aux développeurs d'utiliser l'écran arrière des appareils à son plein potentiel. Ces ajouts permettront ainsi d'optimiser le fonctionnement en simultané des applications sur les deux dalles selon l'orientation de la charnière du téléphone.

Exemple de l'utilisation de l'interprète à double écran © Google
Exemple de l'utilisation de l'interprète à double écran © Google

Une collaboration nécessaire entre développeurs et fabricants

Pour que la JetpackWindowManager soit efficace, il faudra que les fabricants s'engagent également à exposer de manière transparente certaines fonctionnalités (capteur d'angle de la charnière, écran arrière, etc.) à la bibliothèque. Ils devront par ailleurs intégrer les modules d'extension WindowManager afin que les applications puissent fonctionner de manière parfaitement optimisée.

Google exploite déjà l'un de ces modules pour permettre à l'appareil photo du Pixel Fold de prendre un selfie grâce à la caméra arrière. Si les fabricants jouent le jeu, les applications pourront ainsi exploiter pleinement l'usage des deux écrans, ce qui n'est pour l'instant pas le cas. Attendons de voir comment les développeurs vont s'emparer de ces nouvelles capacités permises par Android 14, mais si c'est le cas, les smartphones pliables seront bien plus pratiques à utiliser à l'avenir.