Bonne nouvelle pour les propriétaires de smartphones pliants : une fonctionnalité d'écran partagé Gemini vient d'être lancée sur les appareils Android dotés de grands écrans.
Google a de grands projets pour Gemini. En août dernier, la firme de Mountain View avait annoncé l'arrivée d'une fonctionnalité d'écran flottant pour son intelligence artificielle.
Aujourd'hui, une nouvelle avancée vient de pointer le bout de son nez : il est désormais possible, en faisant glisser le panneau de l'app Gemini, de la scinder en deux écrans.
Google lance l'écran partagé pour Gemini
Récemment déployée dans Gmail, Search et Google Docs, et intégrée en tant que chatbot au sein des systèmes Android et iOS, l'intelligence artificielle Gemini ne cesse de s'améliorer. Elle devrait bientôt faciliter les recherches dans Google Photos, faire jouer des playlists dans YouTube Music, ou encore être intégrée aux lunettes connectées Ray-Ban.
Aujourd'hui, Google franchit un nouveau cap pour les smartphones pliants. Lors de la conférence I/O, l'entreprise avait annoncé l'arrivée prochaine d'un panneau flottant et du multitâche. Si la première fonctionnalité a vu le jour en août dernier, la seconde, repérée lors du Samsung Unpacked cet été, est enfin disponible sur les appareils à grand écran. Comme l'a révélé Mishaal Rahman, spécialisé dans les informations sur Android, le multi-fenêtrage vient d'arriver sur les appareils pliants.
Une fonctionnalité déployée sur les appareils à grand écran
Certains possesseurs de smartphones dotés de grands écrans (comme le Galaxy Z Fold 6) peuvent d'ores et déjà en faire l'expérience : en mode superposition, une poignée blanche permet de déplacer l'app Gemini sur la gauche ou sur la droite, activant un écran partagé. Mais, pour l'heure, la fonctionnalité n'a pas encore été largement déployée.
Que les propriétaires de smartphones « normaux » se rassurent : ils devraient eux aussi pouvoir accéder à cette option, même si aucune date n'a été dévoilée pour le moment. En juillet dernier, Assemble Debug, contributeur pour le site Android Police, avait en effet réussi à activer une double fenêtre sur son téléphone Android et à accéder à deux instances de l'intelligence artificielle.
- Un modèle de génération puissant
- Une base de connaissances actualisée en temps réel
- Gratuit et intégré à l'écosystème Google
Sources : Android Police (1), Android Police (2)