Google Duo_cropped_0x0

Sur Android, l'application Google Duo se dote d'une nouvelle fonctionnalité de partage d'écran. Celle-ci a connu plusieurs faux départs ces dernières années.

Dans sa myriade de services de messagerie, Google positionne Duo face à Apple Facetime. L'application propose d'effectuer des appels vidéo entre deux personnes. Selon les informations d'Android Police ces dernières seront bientôt en mesure de partager leur écran de téléphone.

Effectuer un partage d'écran

Pour initier une session de partage au cours d'un appel, il faut se rendre au sein du menu vertical positionné en bas à droite de l'écran. Après avoir choisi l'option en question, Google retourne un message préventif informant que l'interlocuteur peut potentiellement se retrouver face à des données sensibles que vous n'aviez pas l'intention de partager (on ne sait jamais...).

En acceptant de continuer, la session est d'emblée initiée. Il est alors possible de retourner sur l'écran d'accueil d'Android ou de lancer une application afin d'illustrer vos propos de manière plus concrètes. Toutes vos actions seront visibles par votre interlocuteur.

Notons que la fenêtre d'incrustation PIP de la webcam du correspondant ne sera pas visible lorsque vous partagez votre écran. Seule une icône rouge dans la barre de notifications indique une diffusion en direct. En développant la zone, nous retrouvons des options pour stopper le partage d'écran et retourner à la visioconférence classique.

Précisons que votre interlocuteur ne sera pas en mesure de prendre la main sur votre smartphone. On imagine toutefois que cette fonctionnalité pourrait s'avérer utile pour aider une personne à distance, partager une ébauche de présentation ou préparer un événement.

Google duo

Et cette fois, c'est la bonne ?

Dès octobre 2017, en analysant un fichier APK, Android Police avait noté que Google planchait sur cette fonctionnalité de partage d'écran. Après quelques mois de silence, en avril 2018, de premières captures d'écran illustraient cette option qui semblait prête à être publiée. Pourtant, après quatre mois d'attente, l'analyse d'une nouvelle version de Duo révélait que Google avait tiré un trait sur cette nouveauté. Deux ans plus tard, le projet est donc ressorti des cartons.

Il faut préciser qu'il ne suffit pas de récupérer le dernier fichier d'installation APK pour pouvoir en bénéficier. Cette mise à jour est associée à une configuration sur les serveurs de Google.

En attendant, vous pouvez également retrouver cette fonctionnalité sur Google Hangouts ou sur Google Meet...

  • Intégration à l'écosystème Google
  • Simple à prendre en main
  • Pas besoin d'inscription pour les participants
8 / 10