Google passe à la vitesse supérieure à propos de sa fonctionnalité de transfert de fichiers sans fil. Comme le rapporte le site AndroidPolice, des bêta tests sont en cours sur certains utilisateurs.
La fonctionnalité sera directement intégrée dans le système d’exploitation du smartphone Android. Loin de se cantonner aux derniers modèles, elle sera à terme disponible sur tous les appareils Android 6 et plus.
Un fonctionnement simpliste
Si la fonctionnalité est régulièrement comparée à Airdrop, c’est surtout en raison de son potentiel. Dans les deux cas, il s’agit d’un partage de fichiers avec un utilisateur à proximité de vous. Une solution simplifiée pour vous permettre d'envoyer des photos ou des vidéos sans avoir à passer par un mail ou un SMS.
D’après les premiers indices qui filtrent, le Nearby Sharing concernera surtout les personnes de votre répertoire. Il sera possible d’envoyer des médias, mais aussi des liens, ou encore des messages en provenance de réseaux sociaux.
Le fonctionnement est, sans surprise, très simple. Une fois configurée, une nouvelle option de « partage à proximité » apparaît dans les réglages rapides. Il est alors possible de se connecter un appareil (celui de votre ami, par exemple) et de lui partager un fichier. Là encore, le transfert ne peut se dérouler si les deux parties n’ont pas accepté.
Un déploiement prochain ?
Cette fonctionnalité est dernièrement entrée en bêta, et devrait prochainement être disponible. Mieux encore, elle concernerait la majorité des terminaux Android : « Nous effectuons actuellement un test bêta d’une nouvelle fonctionnalité de partage de proximité à propos de laquelle nous prévoyons de partager davantage d’informations à l’avenir. Notre objectif est de lancer cette fonction en prenant en charge les appareils Android 6+ ainsi que d’autres plateformes » peut-on lire.
Par « autres plateformes » Google fait notamment référence à Chrome, qui prendrait en charge cette fonctionnalité. Ainsi, le partage de fichiers Android sera vraisemblablement compatible avec les appareils Chrome OS, Windows, Linux et macOS !
Il semble néanmoins que cette mise à jour se téléchargera via les Google Play Services. Cela signifie que les derniers modèles Huawei, qui en sont privés, ne sont pas concernés…
Sources : 9to5google, Androidpolice