Google travaille sur une méthode permettant de transférer plus rapidement les données de son ancien mobile vers son nouveau smartphone Android.
L'acquisition d'un nouveau mobile est toujours excitante, mais il faut passer par les pénibles étapes de configuration avant de pouvoir découvrir son appareil. C'est souvent l'étape de migration des données qui prend le plus de temps, et Google veut y remédier.
Combiner le transfert filaire et sans fil
En analysant le code de la version 1.0.624892571 de l'application Data Restore Tool, un contributeur de la publication Android Authority a repéré des mentions à une nouvelle fonctionnalité qui doit accélérer le transfert de données vers son nouveau smartphone Android.
Celle-ci est baptisée « MultiTransportD2dTransport ». Grâce à elle, il deviendrait possible de transférer ses données depuis son ancien appareil vers le nouveau terminal en combinant à la fois la connexion par câble et par Wi-Fi.
<string name="transferring_fragment_usb_and_wifi_transferring_title">Copying using cable
and Wi-Fi for fastest speed</string>
<string name="transferring_fragment_usb_suggestion_title">Want to speed things up?</string>
Actuellement, il faut choisir l'une de ces deux options pour effectuer une migration, qui peut prendre de très longues minutes, voire plus si les données sont nombreuses. Une autre possibilité est d'opter pour la restauration d'une sauvegarde Google One, mais là encore, cela prend du temps.
Une migration de données après la configuration du mobile
Google planche également sur une fonction Restore Anytime. Celle-ci doit permettre de transférer ses données depuis son ancien smartphone Android vers un mobile Android plus récent en dehors de la configuration initiale. Cela signifie qu'il ne sera plus nécessaire de passer par la case de restauration des paramètres d'usine pour lancer une migration : un appareil déjà configuré pourra bénéficier d'un tel transfert de données.
Nous ne savons pas encore quand cette fonction sera rendue disponible. Pour rappel, la conférence Google I/O est programmée le 14 mai 2024. Le Pixel 8a y sera lancé, et nous aurons bon nombre d'informations sur l'avenir d'Android.
08 novembre 2024 à 11h35
Source : Android Authority