© Stock Foto.Touch / Shutterstock
© Stock Foto.Touch / Shutterstock

Google proposera dans le courant de l'année une option directement intégrée à Android pour transférer sa ligne d'un appareil à un autre.

Android n'incitait pas forcément les utilisateurs à adopter l'eSIM, mais les choses devraient aller en s'améliorant.

Google facilite le transfert d'eSIM par un outil intégré par défaut dans Android

Le transfert d'une eSIM est géré aujourd'hui par les constructeurs de smartphones, et la situation peut être très différente selon la marque de votre terminal. Nous vous indiquions il y a quelques semaines que la dernière bêta d'Android 13 contenait quelques traces indiquant que Google travaillerait à un système intégré pour transférer sa ligne eSIM d'un ancien smartphone vers un nouveau.

La chose est aujourd'hui confirmée par le moteur de recherche. Dans un article qui revient sur toutes les nouveautés qui arriveront sur Android dans les prochains mois, Google indique qu'un outil de transfert de son eSIM est bien au programme et sera accessible directement depuis les réglages du téléphone.

Une technologie longtemps boudée par les opérateurs, mais qui s'impose au fil du temps

L'entreprise américaine indique que son système de transfert sera compatible entre tous les modèles équipés et respectera les normes de la GSMA, l'association qui regroupe la quasi-totalité des opérateurs mondiaux.

Google ne s'arrête pas là et indique que le premier opérateur à adopter ce nouveau système de transfert sera Deutsche Telekom. Les abonnés pourront ainsi passer d'un ancien smartphone à un nouveau modèle en quelques étapes, le tout sans avoir à retirer la carte SIM de leur mobile ou à attendre une nouvelle carte expédiée par voie postale.

L'eSIM commence à s'imposer dans l'univers du smartphone, et cette intégration d'un système par défaut sur Android en est une nouvelle preuve. Les opérateurs étaient sceptiques lors de la présentation de l'eSIM et estimaient que le choix d'un forfait mobile sur l'écran du smartphone ferait perdre une partie de leur relation avec le consommateur. Les constructeurs ont pourtant poussé cette technologie qui leur permettrait de gagner une place non négligeable pour d'autres composants dans leurs téléphones en supprimant le tiroir SIM.

L'outil de transfert d'eSIM devrait arriver au cours de l'année 2023, sans plus de précisions, à la faveur d'une mise à jour système.

Source : 9to5Google