Cette nouvelle technologie permet d'intégrer la SIM directement sur le processeur, permettant de gagner de la place dans le smartphone ou dans n'importe quel objet connecté.
Qualcomm vient de planter un nouveau clou dans le cercueil de la vénérable carte SIM avec l'iSIM.
Qualcomm, Samsung et Thales ont dévoilé un premier smartphone équipé d'une iSIM
Conçue en partenariat avec l'opérateur Vodaphone et l'entreprise française spécialisée dans la sécurité Thales, l'iSIM est le successeur de l'eSIM qui permettait déjà de se débarrasser de la traditionnelle puce physique dans son smartphone ou sa tablette.
L'iSIM de Qualcomm vise à intégrer la connectivité cellulaire directement sur le SoC. Cette technologie n'est pas nouvelle puisqu'elle a été évoquée en 2018 déjà par les industriels.
Qualcomm annonce aujourd'hui avoir intégré, avec succès, sa technologie, à un smartphone existant, à savoir le Samsung Galaxy Z Flip3 5G équipé d'un processeur Snapdragon 888 ainsi que du système d'exploitation Thales iSIM. L'opération a été réalisée dans les laboratoires de recherche de Samsung.
Une technologie prometteuse pour connecter n'importe quel objet au réseau mobile
L'iSIM offre plusieurs avantages. Premièrement, la disparition du port SIM ou d'une puce dédiée permet de gagner dans la place dans un smartphone ou une tablette et d'ajouter d'autres composants.
Cet avantage est tout aussi intéressant pour les objets connectés plus petits qui pourront ainsi bénéficier d'une connexion cellulaire, ainsi qu'aux ordinateurs portables ou aux casques de réalité virtuelle ou de réalité augmentée, et de relier au réseau mobile n'importe quel appareil.
Qualcomm vante également la meilleure intégration de l'iSIM au système, et de meilleures performances de l'appareil grâce à cette technologie ainsi qu'une consommation énergétique réduite ainsi que sur les atouts en termes de sécurité.
Cette démonstration permet à Qualcomm d'envisager une commercialisation rapide de l'iSIM dans de prochains produits. Encore faudra-t-il convaincre les opérateurs qui ont été particulièrement réticents à l'arrivée de l'eSIM.
Ces derniers utilisent en effet la fourniture d'une carte SIM comme un moyen de créer une relation et une image de marque avec leurs abonnés. Cela leur permet aussi de conserver une partie de l'expérience client et ne pas se retrouver réduits à l'état de simple service proposé par le constructeur au démarrage d'un appareil connecté.
Les iPhone prochainement vendus sans carte SIM, avec un passage à l'eSIM ?
Source : Neowin