© Andrey_Popov / Shutterstock
© Andrey_Popov / Shutterstock

La dernière bêta de Samsung ouvre la porte à cette fonctionnalité fort pratique alors que l'industrie du smartphone cherche à se débarrasser de la traditionnelle carte à puce.

La SIM vit-elle ses dernières heures ? Nous n'en sommes pas encore là, mais les industriels cherchent à démocratiser l'eSIM au maximum, malgré les réticences des opérateurs.

Les constructeurs veulent imposer l'eSIM dans les années à venir

Depuis plusieurs années déjà, les constructeurs intègrent le support d'une SIM dématérialisée, l'eSIM, dans leurs derniers smartphones. Plutôt que de devoir ouvrir la trappe prévue à cet effet pour insérer cette minuscule carte fournie par votre opérateur, l'eSIM vous permet de réaliser cette opération en quelques secondes et autant de taps sur l'écran de votre terminal.

La SIM numérique est tout aussi pratique pour les voyageurs ou les clients souhaitant ajouter une ligne secondaire sur leur mobile sans avoir besoin de transporter un second téléphone dans leur poche. Certains constructeurs ont même franchi le pas en supprimant le port SIM de leurs appareils. C'est le cas par exemple d'Apple avec l'iPhone 14, qui a définitivement retiré le port SIM des versions américaines.

De son côté, Google semble avoir pris un peu de retard sur le sujet de l'eSIM, mais Android 13 pourrait améliorer les choses pour le confort des utilisateurs.

Android 13 devrait simplifier le transfert de son abonnement grâce à un outil intégré au système

La dernière bêta du système d'exploitation mobile de Google possède en effet un nouvel outil qui permet de transférer son eSIM depuis un ancien téléphone vers le nouveau. L'étape peut bien souvent être fastidieuse et nécessite de passer par le site web ou l'application mobile de son opérateur pour être réalisée.

Google souhaite visiblement rendre le passage vers un nouvel appareil plus transparent, avec une interface dédiée au cœur du système. L'option, disponible pour tous les constructeurs équipés des Google Mobile Services, permettrait ainsi aux possesseurs de smartphones Samsung de réaliser l'opération en quelques secondes.

Au vu du calendrier de développement, les Galaxy Z Fold 5 et Z Flip 5, qui pourraient sortir au cœur de l'été 2023, pourraient proposer cette option. Il se peut toutefois que Google garde la primeur d'une telle option et ne la propose en exclusivité que sur ses modèles Pixel avant un déploiement plus large dans les mois qui suivent.

Source : SamMobile