Si vous possédez un smartphone récent, votre opérateur vous a peut-être proposé, dans le cadre de votre forfait mobile, d'opter pour une eSIM plutôt qu'une carte SIM classique. Plus besoin d'attendre de recevoir sa SIM par courrier et l'insérer dans son téléphone, les eSIM s'activent et s'installent généralement à l'aide d'un QR code ou d'une application. Directement intégrée aux téléphones modernes, la technologie a plusieurs avantages, comme une plus grande flexibilité, la possibilité d'utiliser plusieurs SIM à la fois sans avoir à changer manuellement de carte mais aussi sa compatibilité avec de petits appareils connectés comme des montres. On vous donne tous les détails sur l'eSIM et comment en profiter.
Les avantages de l'eSIM
L'eSIM fonctionne de la même façon qu'une carte SIM classique. Mais à la différence de cette dernière, pas besoin d'attendre de la recevoir et de se battre avec le petit tiroir de son téléphone pour l'insérer : elle est directement intégrée au smartphone par le fabricant et peut être activée en quelques minutes par son opérateur. Elle offre ainsi une flexibilité renforcée, puisqu'au contraire d'une SIM classique qui correspond à un seul numéro, l'eSIM peut contenir plusieurs profils, ce qui permet de par exemple mélanger numéro professionnel et personnel sur le même appareil, sans avoir à posséder plusieurs cartes SIM physiques.
Un avantage bien utile lorsque l'on part en voyage à l'international et que l'on souhaite ajouter un forfait local à son téléphone. Pas besoin de switcher sa SIM habituelle, il suffit de choisir une eSIM et nous pouvons l'utiliser en parallèle de notre forfait classique, sans avoir à subir les frais d'itinérance de notre opérateur. Elles ont également l'avantage de pouvoir être achetées sur Internet et activées dès que l'on en a besoin, à l'aide d'une application ou d'un QR code, sans avoir à perdre du temps à l'aéroport pour trouver un plan local qui nous convient.
Autre avantage côté flexibilité, les eSIM sont reprogrammables et il est alors très simple et rapide de changer d'opérateur, souvent avec un simple QR code à scanner. Les modifications peuvent être faites côté logiciel, tandis qu'une SIM classique doit être remplacée si l'on change de fournisseur, avec toute la complexité et l'attente qui sont liées à l'opération. Les eSIM sont donc généralement considérées comme un plus pour les consommateurs, puisqu'elles permettent une plus grande flexibilité dans leurs choix de forfaits. Puisqu'elles sont virtuelles et intégrées aux appareils, elles ne prennent pas de place et peuvent donc être utilisées sur de petits objets connectés, comme les montres, assurant ainsi de conserver une connexion Internet permanente, mais aussi de conserver le même numéro de téléphone sur de multiples appareils.
Les eSIM sont parfois considérées comme plus sécurisées que leurs équivalents physiques dans certains cas de figure, puisqu'elles ne peuvent pas être enlevées d'un appareil ou perdues. Mais, en règle générale, il est plutôt admis que les deux technologies offrent un niveau de sécurité similaire, sans que l'une ou l'autre ne prenne vraiment le dessus. Enfin, utiliser des eSIM est un petit plus pour l'environnement, puisque l'on peut se passer de la carte physique et des envois postaux et problèmes de recyclage qui lui sont liés.
Les inconvénients de l'eSIM
Pour le moment, le plus gros inconvénient de l'eSIM reste la compatibilité des appareils. Même si les choses s'améliorent d'années en années, il reste nécessaire de posséder un smartphone relativement récent pour pouvoir profiter de la technologie. Et même si votre téléphone est compatible eSIM, le nombre de profils que vous pouvez avoir et activer simultanément n'est pas fixe et dépend de votre modèle. Il faut aussi prendre en compte que votre téléphone peut être "verrouillé", c'est-à-dire utilisable uniquement sur le réseau de votre opérateur, même si c'est de plus en plus rare. Si c'est le cas, il faut alors demander un déverrouillage à votre fournisseur, une opération qui peut prendre un peu de temps, à prendre en compte dans le cas d'un voyage imminent.
De même du côté des opérateurs : les choses s'améliorent grandement mais tous ne sont pas logés à la même enseigne, notamment du côté des eSIM pour petits appareils connectés et, selon vos besoins, il sera peut-être nécessaire de changer d'opérateur. D'autant que si les opérateurs locaux proposent des eSIM pour des forfaits tout à fait classiques, avec données, appels et SMS, ce n'est pas forcément le cas si vous souhaitez utiliser une SIM virtuelle durant vos voyages. Vous serez souvent limités à l'utilisation d'Internet et il sera nécessaire de trouver une autre méthode pour passer des appels à l'international. Les opérateurs historiques continuent de facturer des frais de mise en service similaires à ceux pour une carte SIM classique et pouvoir profiter d'une eSIM sur plusieurs appareils demande généralement un abonnement à des options supplémentaires : n'imaginez donc pas faire des économies en choisissant l'eSIM.
Il faut également noter qu'une eSIM ne permet pas de stocker des données, par exemple sa liste de contacts, comme peut le faire une SIM classique. Un désavantage moindre à l'heure du cloud et des appareils au stockage généreux, mais qu'il est tout de même nécessaire de prendre en compte.