Crédit : Motorola
Crédit : Motorola

Motorola vient d'introduire sur son flagship Edge+ une fonctionnalité semblable au mode Samsung DeX pour profiter d'une expérience de bureau avec son mobile et un moniteur (ou un téléviseur).

Le Motorola Edge+, le smartphone le plus haut de gamme du constructeur, est en train de recevoir une mise à jour de fonctionnalités basée sur Android 11.

Un mode DeX à la sauce Motorola

Cette update apporte une nouveauté baptisée « Ready For ». Il s'agit en fait de la possibilité de convertir le mobile en unité centrale et de passer en mode desktop une fois qu'il est connecté à un autre écran, un moniteur ou un téléviseur notamment.

Le smartphone doit être branché à l'écran externe par câble USB-C ou via un adaptateur pour enclencher la fonctionnalité, qui rappelle forcément le fameux mode DeX de Samsung qui équipe les mobiles les plus performants de la marque sud-coréenne depuis des années.

Le fonctionnement est toutefois un peu différent, et il n'y a pour le moment pas de prise en charge de la connexion sans fil.

Quatre modes Ready for

Quand le smartphone est connecté au moniteur ou au téléviseur, le mirroring s'active et l'interface est dupliquée sur le second écran. La dalle du mobile peut être utilisée comme un pavé tactile, alors que la fonctionnalité supporte également le clavier et la souris.

Ce qui est intéressant, c'est que d'autres modes sont également proposés, répondant à des besoins précis. Un mode TV permet (en quelque sorte) de transformer son téléphone en box Android TV pour accéder aux applications de vidéo.

Un mode vidéo pensé pour les visioconférences donne la possibilité d'utiliser la caméra arrière ou frontale du mobile comme webcam et d'avoir l'image sur le second écran.

Enfin, le mode jeu permet de profiter de ses titres Android sur un plus grand écran. Il est possible de connecter une manette en Bluetooth pour les contrôles.

Source : Neowin