Microsoft continue de travailler sur son prochain smartphone Android : le Surface Duo, cet appareil équipé d’un écran secondaire rabattable. Une caractéristique que la firme entend d'ailleurs bien exploiter.
Pour rappel, le Surface Duo a été annoncé en octobre 2019. Ce téléphone, qui n'est pas à proprement parler un smartphone pliant, embarquera une surcouche maison pour se différencier des modèles traditionnels.
Microsoft Launcher, l'âme du Surface Duo
Ainsi le Surface Duo tournera bien sous Android, mais avec une surcouche maison : Microsoft Launcher. Cette solution présente plusieurs avantages : premièrement, un mode paysage a été conçu pour améliorer le fonctionnement de l’appareil, et surtout pour permettre de profiter pleinement des deux écrans. Celui-ci ne se limite ainsi pas au mode vertical. Par exemple, lorsque le téléphone se tourne, les applications se réorganisent automatiquement. Rien de révolutionnaire, mais c'est toujours bienvenu.
La deuxième fonction majeure est nommée « App Group ». Le processus est similaire à ce que propose Samsung sur ses gammes de smartphones Galaxy et Note : il permet de lancer et jumeler deux applications en même temps, pour un fonctionnement multitâche optimisé. Ainsi, il serait par exemple possible de lancer le navigateur Edge sur un écran, et l'application Word sur l’autre.
Le tout sera exécutable en un seul clic, depuis un raccourci qui se créera automatiquement sur le bureau. Bien sûr, la majorité des applications se lanceront et utiliseront les deux écrans. Néanmoins, cette fonctionnalité devrait avoir le mérite de faire gagner beaucoup de temps et d'optimiser vos habitudes.
Réponse en 2021
Selon Phonearena, Microsoft et Google se sont efforcés d’optimiser Android pour l’appareil, de même que les développeurs d’applications tierces. Rappelons que le Surface Duo est censé recevoir Android 11, quelque mois après son lancement.
Pour rappel, l’appareil embarquera deux écrans AMOLED de 5,3 pouces, d’une définition de 1 800 × 1 350 pixels. Un format bien singulier, qui, une fois déployé, offrira un affichage de 8,3 pouces.
La sortie du Surface Duo était initialement prévue pour la période des fêtes de fin d’année 2020. Les plans ont été évidemment bousculés par la pandémie, mais Microsoft pourrait tout de même l’annoncer avant la présentation du Samsung Galaxy Fold 2, le 5 août prochain. Wait & see…
Source : windowslatest, phonearena