En cette année 2024, la marque Xbox est en proie à de nombreux changements © Microsoft
En cette année 2024, la marque Xbox est en proie à de nombreux changements © Microsoft

C'est la rumeur de ce début d'année dans la sphère vidéoludique : les exclusivités Xbox pourraient prochainement commencer à débarquer sur PlayStation 5 et Nintendo Switch. Microsoft nous donne rendez-vous très bientôt pour clarifier ses plans autour de sa nouvelle stratégie.

Tout commence la semaine dernière lorsque nos confrères de The Verge et XboxEra ont affirmé que Starfield et Indiana Jones and the Great Circle arriveraient sur PS5. Si, d'après les derniers bruits de couloir, Starfield restera finalement exclusif à l'écosystème Microsoft, une panoplie de titres devrait débarquer sur les plateformes concurrentes.

Pour l'heure, de nombreuses zones d'ombre gravitent encore autour de la philosophie émergente de la branche jeux vidéo de Microsoft. C'est pourquoi la firme de Redmond nous donne rendez-vous dès cette semaine pour aborder les futures évolutions de la marque Xbox.

Changement de cap : Xbox donne rendez-vous aux joueurs jeudi prochain

C'est officiel : ce jeudi 15 février à 21 heures (heure de Paris), Phil Spencer, Sarah Bond et Matt Booty prendront le micro pour évoquer l'avenir de Xbox. Dans cette édition spéciale du podcast de la marque, les responsables de la division gaming de Microsoft devraient enfin clarifier la situation autour des exclusivités à venir sur les consoles PlayStation et Nintendo.

D'après les informations fraîchement relayées par The Verge, Hi-Fi RUSH (Tango Gameworks) et Pentiment (Obsidian) devraient être les premiers titres de la bannière des « Xbox Game Studios » à débarquer sur les consoles concurrentes. Les pirates de Sea of Thieves (Rare) devraient aussi jeter l'ancre sur PS5 et Nintendo Switch un peu plus tard cette année.

De toute évidence, l'arrivée de tous ces titres sur d'autres plateformes permettrait à Microsoft d'accroître la popularité de ses licences et de générer davantage de profits.

Dans le dernier article publié par le journaliste Tom Warren, nous apprenons par ailleurs que le Game Pass sur consoles, élément pourtant central de la stratégie Xbox, n'aurait pas atteint les ambitions de la société américaine lors de ces deux dernières années sur le plan de la rentabilité.

Suite aux dernières rumeurs, certains joueurs ont alors commencé à redouter que Microsoft délaisse progressivement le hardware afin de se consacrer au mobile (une boutique de jeux Xbox étant actuellement en préparation sur smartphones), aux services par abonnement et à l'édition de titres multiplateformes. Fort heureusement, cela ne semble pas faire partie des plans de la firme dirigée par Satya Nadella.

Microsoft n'entend pas cesser la production de consoles

Jez Corden de Windows Central a récemment déclaré que « Xbox a donné le feu vert à plusieurs nouveaux projets matériels durant les deux dernières semaines ». Parmi ces « nouveaux projets », une console nomade made in Microsoft serait actuellement en préparation. D'après des fuites découvertes en fin d'année dernière, une seconde itération de la Xbox Series X ainsi qu'une nouvelle manette seraient également prévues pour 2024.

Plus de deux décennies après son arrivée sur le secteur des consoles, Microsoft n'envisagerait donc pas d'abandonner ce marché. Dans une assemblée interne organisée mardi dernier, Phil Spencer aurait d'ailleurs déclaré aux employés qu'il n'était pas prévu d'arrêter la fabrication de consoles.

D'après la journaliste Shannon Liao du site IGN, Spencer aurait même ajouté que « les Xbox continueraient de faire partie d'une stratégie impliquant plusieurs types d'appareils ».

La Series X ne devrait pas être la dernière console Xbox © Microsoft
La Series X ne devrait pas être la dernière console Xbox © Microsoft

Vous l'aurez compris, le PDG de Microsoft Gaming, Phil Spencer, la présidente de Xbox, Sarah Bond, et le directeur des studios Xbox, Matt Booty, vont indubitablement devoir clarifier les plans de la marque pour les années à venir jeudi prochain. En l'état, force est de constater que de nombreuses interrogations hantent les esprits des joueurs.

Microsoft va-t-elle se contenter de proposer une partie de son catalogue sur d'autres plateformes ? La firme va-t-elle porter ses licences phares (Halo, Gears of War…) sur PS5 ? Une chose est sûre : le rendez-vous de jeudi prochain marquera à jamais un tournant dans l'Histoire de la marque Xbox.

  • La rétrocompatibilité au top
  • Le Quick Resume, difficile de revenir en arrière
  • Taillée pour l'avenir (HDMI 2.1, dolby vision/atmos, VRR)
9 / 10

Source : The Verge