Sortie en 2020, la Xbox Series X se refait une beauté pour l'année 2024. Elle adoptera un design entièrement cylindrique qui sera accompagné également d'une nouvelle manette Xbox.
Ces images sont issues de documents officiels émergents de l'affaire opposant la FTC et Microsoft. La console, bien que très appréciée par les joueurs, avait été moquée au moment de sa sortie en raison de son design trop carré. Certains internautes s'étaient amusés à l'époque à la comparer à un grille-pain ou même à un cendrier. La nouvelle version échappera sans doute à ce constat, puisqu'elle arbore un design tout en rondeurs, plus élégant et élancé. La manette fait peau neuve également et sera dotée de nouvelles fonctionnalités. Le lecteur de disques, quant à lui, disparaît.
Un nouveau look et des progrès technologiques
Si certains joueurs risquent de ne pas apprécier la suppression pure et simple du lecteur de disque, cela confirme bien le souhait de Microsoft de transiter vers une console entièrement numérique. En revanche, cela profite tout de même largement à l'apparence de la console, bien plus dans l'air du temps.
Microsoft ne s'est pas contentée de changer l'apparence de sa console. Sa capacité de stockage sera ainsi doublée, et passe de 1 To à 2 To. Ce n'est pas un mal lorsqu'on voit le poids des jeux sortis récemment. Un nouveau port USB-C sera présent sur le devant de la machine avec une puissance de charge accrue. Cette nouvelle version prendra également en charge le Wi-Fi 6E et sera équipée d'une puce Bluetooth 5.2. Microsoft a également retravaillé l'efficacité énergétique de l'appareil en descendant la finesse de gravure de la puce à 6 nm. Selon les informations officielles, cela réduira de 15 % la consommation du bloc d'alimentation de la console.
La nouvelle manette
Nom de code pour le nouveau périphérique : « Sebille ». Arborant un joli look bicolore, elle pourra se connecter facilement au Cloud et bénéficiera donc de la mise à jour du Xbox Wireless 2. Elle sera bien sûr compatible avec le Bluetooth 5.2, ce qui devrait potentiellement baisser l'input lag et augmenter sa portée d'utilisation.
Les retours haptiques de la manette ont été également améliorés pour être plus précis, et la nouvelle technologie embarquée « VCA Haptics » jouera le rôle de mini haut-parleurs. La conception des boutons et des joysticks a été revue pour que ceux-ci soient plus silencieux. Construite en partie en matériaux recyclés, la batterie de la manette sera également interchangeable.
Il faudra être un peu patient pour voir la nouvelle version de la Xbox Series X arriver dans votre salon, puisque celle-ci n'est pas attendue avant novembre 2024. Cela vous laissera le temps d'économiser si vous voulez l'acheter, son prix étant inchangé depuis le lancement de la console : comptez 499 dollars.
Source : The Verge