© vfhnb12 / Shutterstock
© vfhnb12 / Shutterstock

Service incontournable de l'écosystème Xbox, le Game Pass pourrait bientôt prendre un tournant inattendu en débarquant sur les consoles PlayStation et Nintendo.

Depuis quelques années, Microsoft s'est progressivement retiré de la fameuse « guerre des consoles » pour davantage se consacrer à l'élaboration de ses services (Game Pass, X Cloud…). Désormais acté, le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft laissait alors entrevoir une volonté de faire du Xbox Game Pass un service certes incontournable, mais avant tout exclusif à son écosystème de jeu.

Pourtant, de récents propos tenus par l'un des responsables de la branche Xbox laissent dorénavant imaginer que le constructeur souhaite envahir les consoles concurrentes avec son Game Pass.

Xbox Game Pass : mais où va Microsoft ?

Lancé officiellement en juin 2017 auprès du grand public, ce n'est que l'année suivante que le service de Microsoft prend réellement son envol. En janvier 2018, la firme de Redmond annonce l'arrivée des titres first-party dans le Game Pass dès leur jour de commercialisation. Un choix qui marquera alors un premier virage pour le désormais célèbre service d'abonnement, et qui matérialisera les prémices d'une stratégie émergente au sein de la division Xbox.

De l'eau a depuis coulé sous les ponts, et le Xbox Game Pass poursuit son ascension sur PC et consoles. À tel point qu'il pourrait, à terme, se retrouver sur les plateformes concurrentes, à en croire les récentes (et étonnantes) déclarations de Microsoft.

Six ans après son lancement, le Xbox Game Pass jouit d'un solide catalogue de jeux © Microsoft
Six ans après son lancement, le Xbox Game Pass jouit d'un solide catalogue de jeux © Microsoft

Si nous connaissons la volonté du mastodonte américain de vouloir étendre son service à un maximum d'écran, et que l'idée de voir le Game Pass débarquer sur Nintendo Switch avait déjà été abordée par le passé, les plans actuels de Microsoft semblent plus que jamais aller dans cette direction.

Le Game Pass bientôt disponible sur PS5 et Nintendo Switch ? C'est la volonté de Microsoft

Eh oui, à l'occasion de la septième édition du Wells Fargo TMT Summit, un événement annuel organisé aux États-Unis, Tim Stuart, directeur financier au sein de Xbox, a déclaré vouloir rendre accessible le Game Pass (et les jeux propriétaires de Microsoft) sur « tous les écrans sur lesquels on peut jouer à des jeux ».

Un choix qu'il considère lui-même comme « un changement de stratégie », puisqu'il affirme que cela inclut aussi bien les téléviseurs intelligents, les appareils mobiles, que les consoles PlayStation et Nintendo, pourtant autrefois considérées comme des plateformes concurrentes.

La PlayStation 5 et la Nintendo Switch permettront-elles, un jour, de jouer au Xbox Game Pass ? © Sony / Nintendo

À l'heure où nous écrivons ces lignes, nous ignorons encore si cette volonté de proposer le Xbox Game Pass sur PS5 et Nintendo Switch (ou sur les consoles de prochaine génération) prendra véritablement le chemin de la concrétisation.

Si Microsoft souhaite évidemment qu'un maximum d'utilisateurs puissent profiter de son catalogue de jeux, l'objectif de la firme est, en fin de compte, d'attirer le plus grand nombre de consommateurs vers son propre écosystème, qu'il s'agisse du PC, du cloud gaming, ou encore des consoles Xbox.

Source : Gamespot