Jouez grâce au Xbox Game Pass où que vous soyez (sauf sur PlayStation et Nintendo Switch) © Microsoft
Jouez grâce au Xbox Game Pass où que vous soyez (sauf sur PlayStation et Nintendo Switch) © Microsoft

Non, Microsoft n'envisagerait finalement pas de porter le Xbox Game Pass sur les consoles de Sony et Nintendo.

Les choses vont définitivement très vite dans le monde du jeu vidéo. La semaine dernière, le directeur financier de la division Xbox évoquait un changement de stratégie du côté de Microsoft avec l'idée en tête de vouloir porter le Game Pass sur « tous les écrans sur lesquels on peut jouer à des jeux », y compris, donc, les consoles concurrentes.

Eh bien, figurez-vous qu'il n'aura pas fallu patienter bien longtemps avant que Phil Spencer, le patron de Xbox, ne se décide à prendre la parole pour clarifier la situation.

Le Game Pass au cœur de la stratégie Xbox ? Oui, et il le restera

Les plans de Microsoft ont rencontré de nombreux bouleversements lors de ces dernières années, et tout particulièrement au niveau de la branche Xbox. Après les débuts difficiles de la Xbox One en 2013, le constructeur a progressivement refaçonné sa façon d'aborder le marché du jeu vidéo, orientant alors davantage sa stratégie vers son écosystème et ses services.

Désormais, la volonté de Xbox ne réside plus uniquement dans l'envie d'écouler ses propres machines de jeu, comme cela fut le cas du temps de la Xbox 360, mais plutôt d'attirer un plus grand nombre de joueurs vers un catalogue de titres, peu importe la plateforme depuis laquelle ils y accèdent.

Le Game Pass est sans nul doute le service Xbox le plus attractif © vfhnb12 / Shutterstock
Le Game Pass est sans nul doute le service Xbox le plus attractif © vfhnb12 / Shutterstock

Lorsque Tim Stuart, qui n'est autre que le directeur financier de la marque Xbox, a affirmé la semaine dernière vouloir étendre la disponibilité du Game Pass aux consoles PlayStation et Nintendo, nombre de joueurs se sont alors interrogés sur la pertinence d'emprunter ou non une telle voie.

Dans un entretien exclusif accordé à nos confrères de Windows Central, Phil Spencer a alors évoqué la question, mettant ainsi un terme aux fantasmes et interrogations survenus il y a quelques jours.

Le Xbox Game Pass sur PS5 et Switch ? Ce n'est plus pas dans les plans de Microsoft

Suites aux déclarations de Tim Stuart la semaine dernière, de nombreuses personnes ont alors commencé à imaginer (et à juste titre) l'éventualité de voir le Xbox Game Pass débarquer sur les plateformes de Sony et de Nintendo. Mais, d'après Phil Spencer, il n'en est rien. D'ailleurs, ses propos sont on ne peut plus clairs à ce sujet :

« Je commencerai par dire que nous n'avons pas l'intention d'introduire le Game Pass sur PlayStation ou Nintendo. Ce n'est pas dans nos plans ».

Il a ensuite poursuivi sa déclaration en affirmant vouloir continuer à innover pour les joueurs ayant fait l'acquisition d'une plateforme de jeu made in Xbox, qu'il s'agisse d'une Xbox Series X ou d'une tout autre console.

Phil Spencer, le patron de Xbox, à l'occasion d'une conférence de presse © Microsoft

Les récents propos de Phil Spencer réaffirment donc une volonté de la marque Xbox de vouloir continuer à consolider son propre écosystème de jeu, favorisant ainsi, en priorité, celles et ceux qui disposent d'un hardware signé Microsoft. Par conséquent, il ne faut visiblement pas s'attendre à voir débarquer le Xbox Game Pass sur PS5 et/ou Nintendo Switch de sitôt…