🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Windows 11 : des pubs pour des applis apparaissent dans le menu Démarrer depuis la dernière mise à jour ? Voici comment les désactiver

24 avril 2024 à 18h31
22
Microsoft active les publicités dans le menu Démarrer © Windows / Unsplash
Microsoft active les publicités dans le menu Démarrer © Windows / Unsplash

Microsoft propose une nouvelle mise à jour de Windows 11, qui intègre des publicités dans le menu Démarrer. Heureusement, un réglage permet de les désactiver.

Microsoft n'est jamais le dernier pour proposer des services et des publicités à ses utilisateurs, d'une manière parfois très insistante. L'éditeur a notamment été critiqué à de nombreuses reprises pour avoir mis en avant le navigateur Microsoft Edge et le moteur de recherche Bing, et forcé la main de ses utilisateurs pour tester ses produits maison.

Microsoft va aujourd'hui un peu plus loin encore, avec la toute dernière mise à jour KB5036980, disponible depuis peu sur Windows Update, après quelques semaines de test auprès des utilisateurs enregistrés au programme de bêta-test Windows Insider. L'éditeur de Redmond ne se contente désormais plus d'afficher des fenêtres ici et là durant la navigation, mais vient coller la publicité au plus près de l'utilisateur, dans le menu Démarrer.

Des publicités placées juste sous le nez de l'utilisateur

Le menu Démarrer de Windows 11 intègre les différents accès aux programmes installés sur le PC. Un peu plus bas, on peut apercevoir une rubrique baptisée « Nos recommandations », qui comprend des applications installées et souvent utilisées, ou encore des fichiers récemment ouverts.

C'est dans cette section que Microsoft se décide à faire un peu de réclame, avec de nouvelles publicités soigneusement dissimulées. D'apparence, on pourrait croire à un lien vers un logiciel déjà présent sur l'ordinateur, mais ce dernier renvoie finalement au Windows Store pour télécharger l'application. C'est par exemple le cas de 1Password, qui est l'un des premiers logiciels à bénéficier de ces nouveaux espaces publicitaires.

Les tests de ce nouvel affichage de publicités n'auront duré que quelques semaines et montrent un certain empressement de la part de Microsoft à gagner un peu plus d'argent encore en vendant un peu d'espace de travail de ses utilisateurs.

Microsoft a également envisagé d'afficher des annonces dans l'Explorateur de fichiers, mais est finalement revenu en arrière, peut-être pour éviter de subir la colère de ses clients.

Un réglage activé par défaut après la mise à jour © MardeFondos / Shutterstock
Un réglage activé par défaut après la mise à jour © MardeFondos / Shutterstock

Comment supprimer les publicités dans le menu Démarrer sur Windows 11 ?

Si ce nouveau comportement vous agace, Microsoft a toutefois prévu une commande pour le supprimer.

1. Ouvrez l'application Paramètres

Rendez-vous dans l'application Paramètres, depuis le menu Démarrer de Windows 11.

Accédez aux paramètres © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Accédez aux paramètres © Mathieu Grumiaux pour Clubic

2. Accédez au menu Démarrer

Une fois dans l'application, cliquez sur le menu « Personnalisation », et enfin dans « Menu Démarrer ».

Ouvrez le volet "Démarrer" du menu Personnalisation © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Ouvrez le volet "Démarrer" du menu Personnalisation © Mathieu Grumiaux pour Clubic

3. Décochez l'option « Afficher des recommandations pour des conseils, les raccourcis et les nouvelles applications »

Dans cette section, repérez l'option « Afficher des recommandations pour des conseils, les raccourcis et les nouvelles applications » et décochez-la. Vous ne devriez ainsi plus être embêté par ces petites publicités dans votre menu Démarrer à l'avenir.

Décochez l'option © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Décochez l'option © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : The Verge

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (22)

Joeee
Microsoft n’a pas encore eu le courage de ne pas mettre en place une fonction de désactivation de la pub :D.
NumLOCK
Oh, ce n’est qu’une question de temps. L’objectif est clair.
Catstom
Il va falloir reclasser Windows en AdWare plutôt qu’en OS…
Squeak
L’orientation qu’est en train de prendre Windows petit à petit commence à m’agacer. Collecte de données, publicités, services cloud… Ca sent presque l’abonnement bientôt pour ne pas recevoir de pubs ou des performances bridées etc. Cela devrait être désactivé par défaut et non l’inverse.
Kriz4liD
On l a payé notre licence ! Et tres cher meme !<br /> S il faisait ca pour les windows non activés , Ok , mais la ce sont les honetes gens qui trinquent.
Rainforce
Squeak:<br /> Cela devrait être désactivé par défaut et non l’inverse.<br /> Je me demande bien qui l’activerai …
bennukem
Alors pourquoi rester sur windows ? Il en existe d’autres et des gratuits
Emmanuel_ANGULO1
Sur le principe je n’ai rien contre la pub, mais dans ce cas, que W11 soit vendu à un prix beaucoup plus «&nbsp;symbolique&nbsp;».<br /> Là, techniquement on se mange la double peine, car ne nous leurrons pas : pour l’instant on peut s’en passer mais je sens arriver la douille dans W12
TofVW
Kriz4liD:<br /> On l a payé notre licence ! Et tres cher meme !<br /> Bof, 3€ pour Windows 10 il y a 6 ans, «&nbsp;converti&nbsp;» en Windows 11 il y a 2 ans avec renouvellement presque total du PC, je trouve que c’est raisonnable. <br /> Et encore, c’était 3 fois plus cher qu’aujourd’hui. <br /> Ce qui n’excuse évidemment pas le sujet de l’article.
EdwinF
Ma licence pour un W11 pro m’a coûté 3 euros ce qui reste raisonnable.
pascalou59
2.99€ il y a des années et ça marche du tonnerre pourquoi payer plus cher !!
twist_oliver
Clubic, qui fonctionne grâce à la pub, nous indique comment désactiver la pub chez les autres. Ce n’est pas très fair play
Joeee
Pas assez cher ! A une époque la license était beaucoup plus cher. Ils se rendent compte que l’IA, le cloud coute cher en investissement.<br /> Il faut donc payer trouver des sous et je les comprends parce que même si les gens vont se plaindre, il y a aura très peu de monde qui va aller voir ailleur.<br /> Pourquoi dans ce cas Microsoft devrait se priver ?
Joeee
Squeak:<br /> L’orientation qu’est en train de prendre Windows petit à petit commence à m’agacer. Collecte de données, publicités, services cloud… Ca sent presque l’abonnement bientôt pour ne pas recevoir de pubs ou des performances bridées etc. Cela devrait être désactivé par défaut et non l’inverse.<br /> Microsoft projete en effet de proposer des abonnements que ce soit pour son OS ou sa suite Office.<br /> Microsoft estime que les licenses WIndows ne lui rapportent pas assez sur le plan pécunier par rapport à ses futurs investissements (l’IA, le 100% cloud) qui peuvent lui rapporter par la suite très gros.<br /> Cette orientation est plutot normal. Le principe est un peu à l’identique de Nextflix. Une version payant moins cher avec de la pub, ou une version avec de la pub.<br /> Comme Microsoft est confiant de la fidélité des gens pour son produit, il est conscient que l’offre et la demande joue en sa faveur, il peut être compréhensible que Microsoft propose la pub même si cela ne plait pas aux gens.<br /> Et je pense que si tu étais à la direction de Microsoft, tu adopterais cette stratégie.
Kriz4liD
Parce que le produit qu est windows , est la porte d entrée a d autres produits !<br /> En facilitant l accès a Windows, et en le rendant convivial et fonctionnel, les utilisateurs auront tendance à souscrire a des services comme office 365, drive …
Martin_Penwald
Solution la plus simple : *format c:*
Keoden
Bientôt:<br /> «&nbsp;Voici comment désactiver Windows dans le menu des pubs&nbsp;»
Joeee
Kriz4liD:<br /> Parce que le produit qu est windows , est la porte d entrée a d autres produits !<br /> En facilitant l accès a Windows, et en le rendant convivial et fonctionnel, les utilisateurs auront tendance à souscrire a des services comme office 365, drive …<br /> Tout à fait, les utilisateurs sont fidèles à Windows pour le système mais aussi de part la présence d’un écosystème dont ils ont l’habitude d’utiliser.<br /> Et du coup Microsoft peut tirer par mal sur l’elastique …<br /> Après ce qui est dommage, c’est le cercle vicieux. Il peut y avoir des solutions concurrents qui soit tout aussi bien et qui répondent aux besoins. Par exemple, au boulot, je m’en fou royalement d’avoir le calendrier sur Teams. De mon point de vue, pas d’avoir une imbrication d’une messagerie instantanée et le calendrier … Et je ne pense pas être le seul.<br /> Tout cela pour te dire que l’argument de l’imbrication, de la convivialité de l’ergonomie est de loin d’être l’argument qui fait que les entreprises quasiment que du Microsoft …<br /> Et donc bien jouer à Microsoft ! Et je pense qu’il peut tendre encore plus l’elastique en incoporant plus de pub avec très peu de perte de marché.
Squeak
Je suis tout à fait conscient qu’il y a des gros investissements de la part de MS dans bien des domaines et cela nécessite de l’argent. Mais la mode du «&nbsp;tout abonnement&nbsp;» ou encore de la pub de plus en plus intrusive pour ma part, je ne souhaite pas. Je préfère acheter une licence de mon logiciel et l’utiliser sans être tenu de payer de manière récurrente des sommes, qui plus est ne font qu’augmenter.<br /> Nous verrons bien ce que l’avenir nous dira, pour l’instant ce ne sont que des suppositions mais ça semble tout à fait plausible. Après, bah oui on a en quelques sortes le choix de payer ou aller voir ailleurs.
Joeee
Squeak:<br /> Je suis tout à fait conscient qu’il y a des gros investissements de la part de MS dans bien des domaines et cela nécessite de l’argent. Mais la mode du « tout abonnement » ou encore de la pub de plus en plus intrusive pour ma part, je ne souhaite pas. Je préfère acheter une licence de mon logiciel et l’utiliser sans être tenu de payer de manière récurrente des sommes, qui plus est ne font qu’augmenter.<br /> Bien entendu, la plus part du temps les gens préfèrent un paiement en une seule fois. A la longue, cela revient bien moins cher.<br /> Microsoft ne partage pas le même avis .<br /> Et surtout Microsoft a le luxe de pouvoir bousculer un peu les choses sans avoir une perte de client.<br /> Si il n’y a avait pas une telle rétention de ces clients, l’offre et la demande rappelerait à l’ordre Microsoft de ne pas tendre trop l’élastique. Là, il peut le tendre pas mal sans perte de client.<br /> Squeak:<br /> Nous verrons bien ce que l’avenir nous dira, pour l’instant ce ne sont que des suppositions mais ça semble tout à fait plausible. Après, bah oui on a en quelques sortes le choix de payer ou aller voir ailleurs.<br /> Il y a quelques news qui allait dans le sens de l’abonnement<br /> 01net.com – 6 Oct 23<br /> Windows 12 : faudra-t-il payer un abonnement pour le prochain système...<br /> Windows 12 devrait être lancé dans le courant de l'année prochaine avec une nouvelle interface et, peut-être, un abonnement à la clé !<br /> mais en effet rien n’est moins sur.<br /> Après voir ailleur, tout dépend ce que l’on est pret à supporter de ce qu’impose Microsoft …<br /> Je trouve personnellement la stratégie très interessante en me placant de son point bien entendu.<br /> Cela fait un petit moment que je suis sous Linux, et que je trouve Linux de plus en plus facile à utiliser et à installer mais avec très peu d’utilisateur. Je vois donc la chose d’un oeil exterieur.
juju251
Joeee:<br /> Microsoft estime que les licenses WIndows ne lui rapportent pas assez sur le plan pécunier par rapport à ses futurs investissements (l’IA, le 100% cloud) qui peuvent lui rapporter par la suite très gros.<br /> Cette orientation est plutot normal. Le principe est un peu à l’identique de Nextflix. Une version payant moins cher avec de la pub, ou une version avec de la pub.<br /> Personnellement, en tant qu’utilisateur, cela n’est pas mon problème.<br /> Microsoft peut bien adopter la stratégie qu’ils veulent, mais j’estime que ce n’est pas à moi de payer d’avantage pour financer leurs plans.<br /> Joeee:<br /> Tout à fait, les utilisateurs sont fidèles à Windows pour le système mais aussi de part la présence d’un écosystème dont ils ont l’habitude d’utiliser.<br /> Je n’emploierais pas le terme «&nbsp;fidèle&nbsp;», mais plutôt «&nbsp;captifs&nbsp;» pour la plupart.<br /> Je ne pense pas forcément aux particuliers mais surtout aux entreprises qui pour lesquelles un changement d’OS implique souvent des changements de logiciels métiers (lorsqu’ils existent pour d’autres OS), d’une grande partie du SI, de la formation pour les utilisateurs, etc …
louchi
Je n’ai pas Windows 11, mais ça donne quoi niveau pubs, avec un DNS bloqueur de pubs ?
Joeee
juju251:<br /> Personnellement, en tant qu’utilisateur, cela n’est pas mon problème.<br /> Microsoft peut bien adopter la stratégie qu’ils veulent, mais j’estime que ce n’est pas à moi de payer d’avantage pour financer leurs plans.<br /> J’expliquais la raison de cette stratégie, cela peut être intéressant de comprendre pourquoi ils font cela. Mais en effet ce n’est pas le problème de l’utilisateur qu’il y ait plus de dépense ou non.<br /> juju251:<br /> Je n’emploierais pas le terme « fidèle », mais plutôt « captifs » pour la plupart.<br /> Je ne pense pas forcément aux particuliers mais surtout aux entreprises qui pour lesquelles un changement d’OS implique souvent des changements de logiciels métiers (lorsqu’ils existent pour d’autres OS), d’une grande partie du SI, de la formation pour les utilisateurs, etc …<br /> Bahh, je vais répondre un peu la même chose que tu m’as répondu.<br /> Est ce le problème de Micorosoft que les entreprises soint captifs ou fidèles ?<br /> Peut être que cela va faire faire réfléchir les entreprises d’être aussi dépendant d’un seul acteur. Si cet unique acteur veut faire quelque chose mais qui ne plait pas à ses clients, rien ne l’empêche, il n’est pas l’inégalité.<br /> Il n’est pas accusé d’abus position dominante pour s’imposer sur un autre secteur d’activité puisqu’il peut également faire la promotion de d’autres acteurs mais facturer cette promotion.<br /> La problématique est qu’en utilisant quasi exclusivement les produits Microsoft, tous les investissements vont à Microsoft et prive la concurrence qui a du mal à se développer.<br /> Si ces panneaux publicitaires gènent les entreprises, à voir si elles sont prêtes à faire quelques concessions pour adopter une solution concurrente et ainsi lancer la machine.<br /> J’ai quelques doutes que toutes les entreprises clientes ont besoin de l’écosystème ultra sophistiqué de Microsoft.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Les derniers tutoriels

Windows 11 : tous les tutoriels