Microsoft propose une nouvelle mise à jour de Windows 11, qui intègre des publicités dans le menu Démarrer. Heureusement, un réglage permet de les désactiver.
Microsoft n'est jamais le dernier pour proposer des services et des publicités à ses utilisateurs, d'une manière parfois très insistante. L'éditeur a notamment été critiqué à de nombreuses reprises pour avoir mis en avant le navigateur Microsoft Edge et le moteur de recherche Bing, et forcé la main de ses utilisateurs pour tester ses produits maison.
Microsoft va aujourd'hui un peu plus loin encore, avec la toute dernière mise à jour KB5036980, disponible depuis peu sur Windows Update, après quelques semaines de test auprès des utilisateurs enregistrés au programme de bêta-test Windows Insider. L'éditeur de Redmond ne se contente désormais plus d'afficher des fenêtres ici et là durant la navigation, mais vient coller la publicité au plus près de l'utilisateur, dans le menu Démarrer.
Des publicités placées juste sous le nez de l'utilisateur
Le menu Démarrer de Windows 11 intègre les différents accès aux programmes installés sur le PC. Un peu plus bas, on peut apercevoir une rubrique baptisée « Nos recommandations », qui comprend des applications installées et souvent utilisées, ou encore des fichiers récemment ouverts.
C'est dans cette section que Microsoft se décide à faire un peu de réclame, avec de nouvelles publicités soigneusement dissimulées. D'apparence, on pourrait croire à un lien vers un logiciel déjà présent sur l'ordinateur, mais ce dernier renvoie finalement au Windows Store pour télécharger l'application. C'est par exemple le cas de 1Password, qui est l'un des premiers logiciels à bénéficier de ces nouveaux espaces publicitaires.
Les tests de ce nouvel affichage de publicités n'auront duré que quelques semaines et montrent un certain empressement de la part de Microsoft à gagner un peu plus d'argent encore en vendant un peu d'espace de travail de ses utilisateurs.
Microsoft a également envisagé d'afficher des annonces dans l'Explorateur de fichiers, mais est finalement revenu en arrière, peut-être pour éviter de subir la colère de ses clients.
Comment supprimer les publicités dans le menu Démarrer sur Windows 11 ?
Si ce nouveau comportement vous agace, Microsoft a toutefois prévu une commande pour le supprimer.
1. Ouvrez l'application Paramètres
Rendez-vous dans l'application Paramètres, depuis le menu Démarrer de Windows 11.
2. Accédez au menu Démarrer
Une fois dans l'application, cliquez sur le menu « Personnalisation », et enfin dans « Menu Démarrer ».
3. Décochez l'option « Afficher des recommandations pour des conseils, les raccourcis et les nouvelles applications »
Dans cette section, repérez l'option « Afficher des recommandations pour des conseils, les raccourcis et les nouvelles applications » et décochez-la. Vous ne devriez ainsi plus être embêté par ces petites publicités dans votre menu Démarrer à l'avenir.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : The Verge
Pour aller plus loin : retrouvez tous nos tutoriels et astuces Windows et apprenez à tirer le meilleur parti de votre système d'exploitation Microsoft.