Le S-Mode de Windows s'active par défaut sur le système d'exploitation de Microsoft, et il peut potentiellement phagocyter les performances de votre PC. Il est donc recommandé, à condition de bien cerner les risques que cette démarche implique, de le désactiver afin de bénéficier d'un petit boost en efficacité. Nous revenons ici sur deux méthodes pour y parvenir.
Pour peu que vous ayez déjà un peu trifouillé les paramètres de votre PC, vous avez déjà pu tomber sur ce fameux S-Mode, dont le but est de prioriser la sécurité en restreignant certaines applications. Inconnu de nombreux utilisateurs, ce mode installé et activé par défaut sous Windows 11 peut s'avérer ennuyeux si l'on souhaite s'allouer une customisation plus poussée. Il devient donc dès lors nécessaire de le désactiver. Mais comment faire ? Avant de répondre à cette question, revenons plus précisément sur le rôle du S-Mode dans Windows 11.
Qu'est ce que le S-Mode dans Windows 11 ?
Globalement, le S-Mode est prévu principalement pour prévenir le téléchargement de malwares, et ainsi vérifier les applications que vous installez sur votre système. L'idée est à la fois de simplifier l'expérience utilisateur en empêchant ce dernier d'avoir à effectuer ces vérifications manuellement, mais offre une contrepartie de taille : cela limite le trifouillage potentiel pour les utilisateurs plus confirmés. En effet, le S-Mode donne la priorité aux performances et à la sécurité en limitant les installations d'applications au Microsoft Store, mais aussi en exigeant l'utilisation de Microsoft Edge. D'autre part, lorsque le S-Mode est activé, les utilisateurs ne peuvent pas modifier les fichiers de registre Windows, ce qui peut être une véritable gageure pour les utilisateurs plus confirmés.
Pourquoi vouloir le désactiver ?
Pour peu que vous souhaitiez customiser à fond votre système d'exploitation afin de subvenir au mieux à vos besoins personnels, la désactivation du S-Mode apparaît comme primordiale, pour ne pas dire nécessaire. Le fait de le désactiver vous permettra d'installer des applications sans avoir à passer par le Microsoft Store ; l'objectif étant de pouvoir installer des logiciels plus spécialisés voire de customiser un peu plus Windows. Si le risque (à savoir le téléchargement inopiné de malwares) a l'air de valoir la chandelle pour vous, alors la désactivation de ce mode vous apparaîtra intéressante sur le long terme. D'autant que les méthodes pour effectuer une telle action sont assez simples à prendre en main.
Il est par ailleurs important de noter que la désactivation du S-Mode n'est accessible que pour les possesseurs de Windows 11 Famille.
Comment désactiver le S Mode en passant par le Microsoft Store ?
Pour pouvoir désactiver le S-Mode en passant par le Microsoft Store, il vous faudra avant toute chose posséder un compte sur l'application Microsoft Store. Si ce n'est pas le cas, nous vous invitons soit à créer un compte Microsoft, soit à vous rendre directement à la méthode subséquente : passer par le BIOS. Si en revanche c'est le cas, suivez les étapes suivantes :
1. Commencez par accéder à vos paramètres Windows.
2. Choisissez le menu "Système" parmi les options situées à gauche, puis "Activation".
3. Si ce menu n'affiche pas "Windows 11 Home en S Mode", cela signifie que votre ordinateur n'est pas en mode S, vous pouvez donc ignorer la suite.
4. Cliquez sur "Aller au store", situé sous "Passer à Windows 11 Pro".
5. Dans la nouvelle page affichée, sélectionnez "Get" ou "Obtenir" si votre interface est en français, afin de sortir du mode S.
Comment désactiver le S Mode en passant par le BIOS ?
Si vous ne possédez pas de compte Microsoft, il vous faudra alors passer directement par le BIOS de votre appareil. Et dans ce cas, la méthode pour désactiver le S-Mode est plus longue, mais pas nécessairement plus compliquée. Elle peut certes faire peur aux néophytes, puisque l'on se rend dans des menus qu'ils n'auront pas l'habitude de visiter, mais en suivant bien les étapes suivantes, le travail peut être effectué sans aucun problème majeur. Malgré tout, il est important de préciser que cette méthode peut, si vous ne suivez pas bien les étapes à venir, potentiellement vous pousser à faire une erreur qui peut compromettre votre système : si vous n'êtes pas sûr de vous, nous vous invitons plus simplement à vous créer un compte Microsoft afin d'effectuer la désactivation du S-Mode en passant par le Microsoft Store, comme établi plus haut.
1. Commencez par accédez à vos paramètres Windows.
2. Accédez au menu "Système", puis "Récupération".
3. Sélectionnez ensuite "Redémarrer maintenant" dans la section "Démarrage avancé". Cela vous permettra de relancer votre PC pour accéder directement au BIOS avant le lancement de Windows 11.
4. Une fois que votre PC a redémarré, vous devriez arriver sur une page avec les options "Continuer" pour accéder directement à Windows, "Eteindre votre PC", qui ne nécessite pas d'explication, mais aussi "Utiliser un périphérique" (USB, DVD de récupération) pour effectuer des réparages, et enfin "Dépannage", pour modifier des données directement depuis le BIOS. C'est cette option qui nous intéresse ici et que l'on vous invite à sélectionner.
5. Dans le nouvel écran "Résolution des problèmes", choisissez "Options avancées".
6. Ici, sélectionnez "Changer les paramètres du microprogramme UEFI".
7. Il vous sera ensuite demandé de redémarrer votre PC afin d'accéder au menu qui nous intéresse le plus, à savoir le BIOS. Cliquez donc sur "Redémarrer".
8. C'est ici que les choses se corsent, puisque le BIOS ne sera pas le même en fonction de chaque PC. L'idée est de retrouver une option "Secure Boot" ou "Démarrage sécurisé" en français dans votre BIOS. Sa localisation peut changer en fonction du modèle : elle pourra se trouver dans des menus comme "Options" ou "Avancé".
9. Lorsque vous l'aurez trouvée, désactivez-la pour désactiver le S-Mode. Vous pouvez ensuite quitter le BIOS et redémarrer pour accéder à nouveau à Windows 11.
Pour aller plus loin : retrouvez tous nos tutoriels et astuces Windows et apprenez à tirer le meilleur parti de votre système d'exploitation Microsoft.