Décidément, Microsoft semble prête à tout pour rendre Bing populaire, même à saper sa propre réputation. De nouveaux pop-up sur Windows tentent encore de pousser les internautes vers le moteur de recherche de la firme.
Microsoft continue de faire du forcing. Après des publicités vantant le navigateur Edge lors d’une recherche pour « Google Chrome », après un sondage imposé aux internautes voulant télécharger le navigateur de Google et après une tactique de siphonnage de données plus ou moins légitime, voilà que le géant du logiciel cherche à convaincre les internautes à passer sur Bing à grands coups de pop-up non désiré.
Un pop-up un peu envahissant
Comme l’a remarqué le site spécialisé Windows Latest, Microsoft a commencé à déployer une grande campagne de pub au sein de Windows 10 et 11 pour faire de Bing le navigateur Web par défaut de Chrome. À l‘aide d’une notification fort peu discrète, l’entreprise veut convaincre les utilisateurs et utilisatrices du navigateur made in Google d’installer l’extension Bing qui change le moteur de recherche de Chrome.
Histoire de potentiellement convaincre les internautes influençables, Microsoft met en avant l’intégration de ChatGPT-4 dans Bing et promet qu’il est facile de « revenir en arrière » si les résultats de Bing ne vous conviennent pas. Malheureusement, ce dernier point n’est pas tout à fait vrai.
En effet, pour se protéger des malware qui ont tendance à modifier le moteur de recherche, Chrome fait habituellement apparaître un pop-up pour demander si l’action a bien été demandée par l’internaute derrière l’écran. Sous ce pop-up, Microsoft en fait apparaître un second qui demande de « ne pas rebasculer » et prévient que si vous revenez sur Google au lieu de Bing vous perdrez « l’accès à Bing Search ».
Microsoft tente encore de détrôner Google
Microsoft promet que cette nouvelle campagne en faveur de Bing est « exceptionnelle » et que cliquer « Non » sur le premier pop-up qui apparaît vous débarrassera définitivement de cette notification. « Nous tenons à offrir du choix à nos clients », indique Microsoft pour justifier de cette nouvelle campagne marketing quelque peu agressive.
Pour rappel, Google a la mainmise sur plus de 90 % des recherches effectuées dans le monde et Bing pointe à 3 et quelques pour cent. Pas étonnant que Microsoft cherche donc à bousculer la domination de la firme de Mountain View, mais les méthodes employées ici n’ont rien à envier à celles des malwares les plus insistants.
29 octobre 2024 à 18h03
Source : Windows Latest