© Clint Patterson / Unsplash
© Clint Patterson / Unsplash

Windows 7 dégringole, mais c'est l'adoption de Windows 10 plus que celle de Windows 11 qui en récolte les fruits.

Tous les mois, la plateforme Statcounter propose un bilan de l'évolution des parts de marché des différentes versions de Windows sur ordinateur de bureau. Nous vous proposons de découvrir les tendances du système d'exploitation de Microsoft pour le mois de février.

Windows en pleine forme sur desktop

Le premier enseignement de ces statistiques est la forte régression de Windows 7, qui descend à seulement 5,34 % de parts de marché alors qu'il était encore à 9,55 % à la même période l'année dernière. Un déclin logique quand on sait que la firme de Redmond a mis un terme définitif au support de Windows 7 en début d'année. Lancée en 2009, cette version très appréciée de l'OS aura tout de même très bien vécu.

© Statcounter
© Statcounter

Il est intéressant de constater que cette baisse d'utilisateurs de Windows 7 n'a pas contribué à une adoption plus rapide de la dernière mouture en date de l'OS, Windows 11, mais a profité à son prédécesseur. Windows 10 gagne en effet presque 5 points, passant de 68,86 à 73,31 % en une année. Cette version est encore largement dominante et devrait continuer de l'être jusqu'à la fin du support en 2025.

Windows 11 à un rythme de tortue

Windows 11 souffre des limitations matérielles d'une large part du parc informatique, qui l'empêche d'être installé sur de vieilles machines, et peine à progresser. La version n'aura grignoté qu'un point de parts de marché (18,12 à 19,13 %) en un an. Si les ordinateurs portables neufs sont souvent vendus avec Windows 11 préinstallé, ce n'est pas forcément le cas pour les PC de bureau.

Le mal-aimé Windows 8.1 continue de faire de la résistance avec 1,14 % de parts de marché, alors que Windows XP est toujours installé sur 0,46 % des appareils. Pour rappel, un Windows 12 serait prévu pour 2024. Microsoft aurait décidé de prendre un rythme d'une nouvelle version de Windows tous les trois ans.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Sources : Ghacks, Statcounter