Le fabricant Optware a annoncé qu'il proposera pendant l'été 2006, sa première génération de disques holographiques HVD (Holographic Versatile Disc) aux Etats-Unis. Les produits HVD seront essentiellement destinés aux entreprises.
La technologie de stockage optique sur disque holographique doit permettre de créer des disques de la taille d'un DVD capable de stocker jusqu'à 1 To de données.
Les produits de premières générations, attendus pour le mois de juin, seront capables d'enregistrer 200 Go de données. Les médias de 200 Go enregistrables seront commercialisés au prix pièce de 80 - 100$, tandis que les premiers lecteurs/graveurs seront vendus aux alentours de 30 000$... Ces tarifs expliquent pourquoi cette technologie se destine aux entreprises et pas aux particuliers.
Optware prévoit aussi de lancer des supports au format carte de crédit capables de stocker 30 Go de données. Des médias format carte mémoire de 5 Go seraient également prévus pour 2007. A noter que le concurrent d'Optware, InPhase prévoit des produits similaires pour la fin de l'année prochaine (voir Le stockage holographique pour la fin 2006 ?).