Un mouchard pour dépister les cybercriminels anglais ?

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 12 décembre 2008 à 12h47
01816288-photo-pceu.jpg
Alors que l'éditeur des solutions de sécurité McAfee annonçait une hausse de malware de 500% en 2008, tout en dénonçant les faibles moyens mis en oeuvre pour lutter contre la cyber-criminalité, Silicon rapporte que les policiers britanniques souhaitent simplifier le processus de perquisition d'un ordinateur, ainsi que son analyse primaire.

En effet, Charlie McMurdie, le détective en chef chargé de contrôler l'unité centrale des crimes virtuels, explique que la police aurait besoin d'un outil légal et facile d'utilisation pour inspecter rapidement toute activité suspecte qui aurait potentiellement été effectuée sur un ordinateur.

« Prenez par exemple les ethylotests, je ne suis pas un scientifique, je serais incapable de faire un test chimique sur une personne ayant été arrêtée alors qu'elle conduisait en état d'ébriété », explique Charlie McMurdie à Silicon, « cependant, je dispose d'un outil qui m'informe lorsque je dois ramener quelqu'un au poste de police ».

Charlie McMurdie a lancé l'idée de développement de cet outil qui pourrait être financé au printemps 2009 par un programme de 7 millions de livre sterling (7,85 millions d'euros) destiné à mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour lutter contre le crime virtuel. Pour le détective, un tel instrument devrait être couplé à un serveur sur lequel plusieurs experts du Royaume-Uni pourraient se connecter et analyser en temps réel les donnée envoyées.

« Imaginons qu'il y ait un policer-expert en recherches scientifiques à Devon et Cornwall, il pourrait se connecter au serveur central et travailler depuis la-bas sans avoir à monter sur Londres ».

Un tel outil, s'il venait à exister, pourrait cependant animer la polémique autour du projet Interception Modernisation Programme, une base de données contenant l'ensemble des SMS, emails et historique de navigation d'un utilisateur britannique consultable par différentes autorités (Police, MI5 et MI6).
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles