Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord crée dans les années 50 pour protéger les Etats-Unis et le Canada d'une éventuelle attaque de l'URSS, le Norad (ou North American Aerospace Defense Command) a décidé de pointer ses radars militaires sur une cible autrement plus pacifique.
L'organisme vient en effet de mettre en ligne le site www.noradsanta.org, permettant de suivre, à travers un mashup Google Maps, le parcours du Père Noël (Santa-Claus pour les anglosaxons) et de son traîneau de rennes.
« Depuis plus de 50 ans, le NORAD suit le périple entrepris par le Père Noël dans la nuit du réveillon de Noël. Cette tradition est née en 1955 lorsqu'une erreur de numéro de téléphone se glissa dans une publicité de la société Sears Roebuck & Co. Co (basée à Colorado Springs), proposant aux enfants d'appeler le Père Noël. En appelant le numéro de téléphone, les enfants obtenaient la ligne d'urgence opérationnelle du commandant en chef du CONAD, ancêtre du NORAD ! Le responsable opérationnel de l'époque, le colonel Harry Shoup, demanda à ses subordonnés de rechercher l'écho radar du Père Noël, parti du pôle Nord et en direction du pole Sud. Ainsi, les enfants qui appelèrent furent informés de sa position, ce qui donna naissance à cette tradition. » peut on lire sur le site de l'organisation.
Egalement accessible via une extension Google Earth baptisée « Santa Tracker », le parcours du Père Noël devrait en tout cas être suivi cette nuit par des millions d'internautes même si les images ou les vidéos du généreux grand père se font toujours aussi rares... Question de luminosité sans doute.