Si jusque là tout le monde s'accordait à penser que la situation économique actuelle n'aurait que peu d'impact pendant quelques mois encore sur les principaux acteurs du monde de la téléphonie mobile en France, le mois de décembre a finalement été nettement moins bon que prévu en terme de terminaux écoulés.
Selon un analyste de la société d'études marketing GFK, les ventes de mobiles ont ainsi baissé par rapport à l'année dernière de 18% en volume la première semaine de décembre et de 20% la deuxième semaine. « Le repli du marché se faisait sentir depuis octobre, mais s'est nettement accéléré depuis début décembre », a déclaré l'analyste Matthieu Cortesse aux Echos.
Cela s'expliquerait selon GFK par la maturité du marché des mobiles avec un taux de pénétration supérieur à 90% en France, la faible offre de mobiles milieu de gamme et l'attente des mobinautes en nouveaux produits. De même, ces derniers seraient désormais plus regardants sur les forfaits mobiles associés et préfèrent patienter plus longuement pour obtenir le terminal et le forfait mobile de son choix.
GFK s'attendait déjà à une baisse des ventes de mobiles en 2009 mais cette dernière a finalement été notée dès le début du mois de décembre. Au total, ce sont 24,3 millions de mobiles (+7% par rapport à 2007) qui sont prévus pour être commercialisés cette année dans l'Hexagone contre 25,2 millions en 2009 (+4%). Mais GFK pourrait rapidement revoir ces estimations - datant de novembre - à la baisse, du fait de la désertion des mobinautes dans les magasins de téléphonie mobile en décembre.