A la veille de l'ouverture des soldes 2009, les commerçants électroniques font preuve d'optimisme et s'attendent à des ventes record.
Selon une étude commandée par Sarenza à OpinionWay, un tiers des Français aurait décidé de reporter l'achat de cadeaux de Noël à cette période des soldes. Ce marchand, spécialisé dans les chaussures et les sacs, s'attend du coup à des ventes... jusqu'à 20 fois supérieures au reste de l'année.
Même enthousiasme chez BrandAlley, un spécialiste du discount de produits de marque, qui anticipe plusieurs dizaines de milliers de produits vendus dès le premier jour et une croissance entre 300 et 400 % de son chiffres d'affaire.
« 69 % des internautes choisissent de profiter des soldes sur Internet majoritairement pour éviter la foule dans les magasins mais aussi parce que les prix y sont plus avantageux» explique une étude publiée en début de semaine par Benchmark Group.
« 60% des internautes déclarent envisager de dépenser autant que l'an dernier. 27% prévoient un budget à la baisse alors que 13% prévoient un budget à la hausse » ajoute pour sa part la Fédération des sites de vente à distance (FEVAD) avait observé une hausse de 25% de l'audience des sites e-commerce grâce aux soldes en janvier 2008. Reste à savoir si cette performance s'observera également cette année.