Quelques minutes après l'ouverture des soldes 2009, deux marchands électroniques spécialisés dans les ventes de chaussures ont publié des communiqués de presse faisant état de ventes records.
A 8 heures du matin, Spartoo.com revendiquait déjà plus de 200 000 visiteurs et un volume de 3 ventes par seconde. « Nous espérons 25 000 ventes dès le premier jour et 250 000 sur l'ensemble de la période des soldes » explique boris-saragaglia, PDG de la société.
Principal concurrent de Spartoo, Sarenza.com est encore plus enthousiaste et annonce pour sa part un pic de 10 paires de chaussures vendues par seconde, également à huit heure du matin. « Nous sommes sur une tendance des ventes trois fois supérieure à celle de l'année dernière [..] le contexte de crise renforce la recherche de la meilleure affaire et le froid polaire incite les gens à rester chez eux et à faire leurs achats sur Internet. Une équation qui nous laisse prévoir une première journée de ventes vraiment record sur Sarenza.com » indique Stéphane Treppoz, Président de Sarenza.com.
Selon une étude réalisée par la Fevad, la fédération française des entreprises de vente à distance, 60% des internautes prévoient de dépenser au moins autant qu'aux soldes de 2008.