« Comment ? » Sensible au risque que fait peser sur l'audition l'usage prolongé d'un baladeur, l'Union européenne a invité mardi à Bruxelles différents représentants des pouvoirs publics et des industries concernées, en vue d'étudier les mesures pouvant être mises en place pour préserver l'ouïe des 2,5 à 10 millions d'Européens qui seraient concernés par le problème.
Organisée à l'initiative de Meglena Kuneva, la commissaire européenne à la Protection des consommateurs, cette réunion était motivée par la publication, en octobre dernier, d'un rapport émanant du Comité scientifique des risques sanitaires émergents et nouveaux.
Celui-ci affirmait qu'au sein de l'Union européenne, dix millions de jeunes ayant écouté ou écoutant leur baladeur à plein volume plus d'une heure par jour pendant cinq années risquaient de souffrir de problèmes auditifs, allant de l'apparition d'acouphènes à une perte partielle ou totale de l'ouïe.
Apple, leader sur le marché du baladeur, et Nokia, numéro un du mobile, ont notamment été conviés à la conférence du 27 janvier, lors de laquelle ont été évoquées la mise en place de messages de prévention apparaissant sur l'écran de l'appareil utilisé lorsque le volume dépasse une certaine limite.
Reste à voir dans quelle mesure l'Union européenne s'engagera en faveur des éventuelles mesures suggérées. Aujourd'hui, la loi française impose aux fabricants de baladeurs de ne pas dépasser une limite de 100 dB.